Aide personnalisée
Classe CE-CM
Après avoir
expérimenté pendant le premier trimestre le
soutien scolaire tel que préconisé par le
Ministre de l’Éducation Nationale, j’ai
constaté qu’il n’était pas
adapté à la problématique de ma
classe. En effet :
- Le soutien ainsi
défini stigmatise certains élèves et
les mets mal à l’aise aux yeux des autres
élèves.
- La mise en place de
ce soutien a privé tous les élèves de
deux heures hebdomadaires de classe, soit trois semaines sur
l’année.
- Ayant une classe
à quatre cours, certaines activités sont
très difficiles à mener lorsque tous les
élèves sont présents dans la classe.
- L’interaction
entre les élèves, quelques soient leurs
compétences face à une activité,
profite à tous et d’abord à ceux qui
sont en difficulté.
C’est pourquoi
j’ai décidé d’utiliser ce
temps imparti à l’aide personnalisée
pour mettre en place des activités
complémentaires au travail effectué en classe et
difficiles à mener lorsque tous les
élèves sont présents. Ces
activités se feront en petits groupes correspondant
à chaque cours.
Les activités que je compte mettre en place porteront sur :
- le calcul mental,
- la
résolution de problèmes,
- le langage oral et
la lecture oralisée,
- l’expression
écrite,
- l’utilisation
de l’informatique.
Ces ateliers, d’une
demi-heure à trois quart d’heure, auront lieu le
soir après la classe, et finiront au plus tard à
18 h 00. Ils démarreront dès le lundi 12 janvier
2009.
La répartition hebdomadaire des ateliers est la suivante :
La participation à
ces ateliers est bien sûr facultative et tous les parents sont invités
à faire connaître leur
décision rapidement.
Isabelle Desvignes
Retour