POURQUOI CREER 

un site Internet d’école ?


Daniel Gauchon – IEN coordonnateur TICE 64 - Février 2001

 

   

Des écoles de plus en plus nombreuses se sont lancées dans l'aventure de la création d'un site Internet, le plus souvent à l'initiative d'un enseignant passionné ou d'un aide-éducateur compétent et avec l'accord implicite des autorités académiques pour qui ces sites témoignent à priori de l'appropriation d'Internet par les enseignants et leurs élèves.

   Or, un regard rapide suffit à constater la diversité des produits ainsi réalisés et leur inégale qualité. Si leur nombre est déjà suffisant pour empêcher - heureusement - toute velléité de standardisation, il appartient cependant aux équipes de formateurs et d'animateurs TICE d'accompagner ces actions en aidant les écoles à conduire leur projet (élaboration, réalisation, évaluation, régulation...).

   L'aide sollicitée porte fréquemment sur les moyens techniques à mettre en oeuvre et les règles juridiques à respecter. Les éléments de réflexion ci-après concernent la démarche et visent à l'élaboration d'un cahier des charges qui serait en quelque sorte le contrat facilitant l'appropriation et la réalisation du projet par une équipe d'école.  

  

  

Quelques repères

  

-        C’est une vitrine de l’école dont le contenu et la présentation doivent être analysés.

 

-        C’est un outil de communication dont les principaux destinataires doivent être  identifiés.

 

-        C’est une base de données qui permettra de constituer progressivement la mémoire de l’école.

 

-        C’est un travail d’équipe dont l’intérêt se situe autant dans la démarche que dans le résultat.

 

La présentation et les documents mis en ligne ne doivent pas être l’œuvre d’une seule personne, quelles que soient ses compétences techniques ou pédagogiques.

Il appartient au Directeur et à l’équipe des maîtres d’en décider en se posant la question du pourquoi ? en même temps que celle du comment ?

    

  

Quelques propositions

  

-        La page d’accueil devrait présenter une vue d’ensemble du site qui permette au premier coup d’œil d’en percevoir la structure et les axes principaux, notamment le caractère éducatif et pédagogique.

 

-        Le projet pédagogique et éducatif de l’école devrait y être clairement explicité (projet d’école, règlement intérieur, PAE, temps forts de la vie de l’école, PV du Conseil d’école …).

 

-        Les membres de la communauté éducative (enfants, enseignants, parents, élus, …) devraient être considérés comme les principaux destinataires potentiels, qu’ils puissent consulter le site chez eux ou à l’école … Une rubrique "coin des parents" co-animée par l’APE peut contribuer à signifier cette priorité.

 

-        Productions des adultes et productions des enfants y ont naturellement leur place.

 

-        Un comité de rédaction est nécessaire pour sélectionner les informations qui seront mises en ligne (signalées dans une rubrique actualité) mais aussi celles qui seront conservées (répertoriées dans une rubrique archives). Enfants et adultes doivent avoir leur place dans ce comité de rédaction dont la réunion régulière (mensuelle ?) est un acte éducatif qui s’inscrit dans la vie démocratique de l’école.

 

-        La personne qui est désignée comme "responsable du site" est chargée de mettre en oeuvre, sous le contrôle du Directeur, les orientations définies dans le cahier des charges et les décisions prises par le comité de rédaction.

 

-        Un lien devrait être créé avec le site Internet de la collectivité locale s’il existe ou à défaut il est souhaitable de proposer à la collectivité locale quelques pages (rubrique "informations municipales") …