Les livres électroniques
point1 Le projet
blue Il s'agit d'un Espace Numérique de Travail sécurisé sur le site de l'école, réservé aux élèves et aux enseignants de l'école pour permettre un travail personnalisé dans le cadre des objectifs définis par les programmes de l’Ecole.

blue Ce projet s'inscrit dans le projet plus vaste d'ENT mené par le Rectorat de Bordeaux. Les enseignants sont administrateurs de cet espace et ont un droit de regard sur tout ce qui s’y passe.

blueTous les livres mis en lignes ont été conçus grâce au logiciel Didapages, créé par l'asociation « Fruits du savoir ».  Le but de cette association, loi 1901, est « la mise à disposition d'un logiciel particulièrement simple et puissant, mettant la création de cours techniquement évolués à la portée de tous. » Puis d'« organiser un espace commun de création, favorisant le partage et le travail collaboratif. » Afin de « prévoir un lieu unique et bien organisé, où tous viendront partager et rechercher les créations, rédiger des commentaires,.. »

point1 A quoi servent les livres électroniques ?

blue Les différents livres électroniques, mis en ligne dans cet espace, ne sont rien d'autres que des livres d'exercices individualisés, permettant de faire travailler chaque élève de la classe d'une autre manière sur les aspects du programme qu'il a le plus de mal à maîtriser. Ainsi, ces livres permettent une réelle mise en œuvre d'une pédagogie différenciée.

blue Grâce à une petite application, PSD, l'enseignant peut profiter des fonctions de suivi pédagogiques offertes par Didapages. Ainsi, il peut :
    • mettre en ligne des livres Didapages (fichiers zip exportés depuis le logiciel) ;
    • inscrire des élèves et de leur affecter les livres pour qu'ils les consultent ;
    • faire un suivi de progression classique (score et temps de connexion) ;
    • avoir accès à un véritable suivi pédagogique : l'état exact du livre à la déconnexion est enregistré afin que l'élève retrouve son travail plus tard, mais surtout que l'enseignant puisse voir ses réponses et le détail du travail effectué ;
    • intéragir avec l'élève via le livre en écrivant des commentaires, en notant ou en bloquant des pages,...
point1 Utilisation des livres électroniques

blue Tous les enfants travailleront sur les livres à l'école. L'intérêt est qu'ils puissent y accéder hors temps scolaire. Les enseignants comptent donc sur les familles là-dessus.

blue Certaines familles ne possèdent pas de connexion Internet. Afin de respecter une stricte égalité de traitement entre les élèves, ceux qui ne peuvent pas y accéder à la maison bénéficieront à l'école d'une plage horaire particulière.

blue Les élèves seront ammenés à céer leurs propres livres pour mettre en valeur leurs travaux d'école. Vous trouverez ces livres rangés dans les différentes pages du site en fonction de leur contenus. En attendant nos productions,  voici un exemple (assez sophistiqué) de ce qu'on peut créer avec didapages : il s'agit d'un conte musical, "la coccinelle qui avait perdu ses points".

exemple

Retour