Voyage en hiver

J'en ai mare d'être le père noël, ça fait depuis cent ans que je suis père noël. J'en ai mare des enfants, mare des cadeaux qui me cassent les pieds, des rennes qui sentent mauvais à qui je dois donner tous les jours du foin, du traîneau qui ne marche plus... J'en ai mare.

Je décide d'aller en vacances à la mer, pour avoir chaud, j'en ai marre d'avoir froid tous les jours. Je fais mes valises, je range tout et je passe l'aspirateur. Je ferme les fenêtres et les portes. Enfin je pars. Je prends ma voiture et je vais à l'aéroport où je vois sur une affiche une plage avec des cocotiers et une mer bien bleue : c'est là que je veux passer mes vacances. Alors je m'achète un billet, je prends l'avion et j’atterris enfin sur l'île.

Pendant quelques jours Je me prélasse sur la plage, je me baigne souvent et des fois je vais au bar pour boire un cocktail. Une semaine tard je vois quelque chose dans le ciel, plus elle se rapproche plus je vois que ce sont mes lutins. Je cours dans tous les sens sans savoir où aller. Enfin je me réfugie dans une maison où habite un vieux qui me renvoie dehors et je me retrouve nez à nez avec mes lutins. Alors je leur demande :

« Qu'est ce que vous faites ?

- On est venu te chercher.

- Ça suffit ! Vous partez tout de suite ! »

Alors ils se disputent avec moi puis la dispute se transforme en bagarre. Comme j'ai perdu, ils m'obligent à revenir au Pôle Nord. J'accepte à condition que je ne distribue toujours pas les cadeaux. Les lutins sont déçus car si je ne le fais pas c'est que je ne suis plus un vrai père noël. Je leur réponds :

« Ça fais depuis tellement longtemps que je suis père noël. Je suis fatigué, j'en ai marre d’être père noël. J'ai besoin de me reposer. J'ai le droit à des vacances comme tout le monde. Pour une fois vous allez tout faire à ma place sans rien me demander.

- Nous sommes d'accord mais l'année prochaine il faut que tu sois en forme. Tu ne nous refais pas le même coup l'année prochaine ! »

Solène (CM1)

Carte à imprimer Texte à imprimer