Txalaparta
Journal du projet culturel

Dans le cadre de notre projet culturel, nous travaillons autour des instruments traditionnels basques et plus particulièrement de la txalaparta avec Paxkal Indo et Thierry Biscary de ZTK. Nous travaillons aussi avec Jean-Pierre Lelièvre, d'Iparalai, autour du rythme et de la musique pour essayer de créer un petit spectacle qui rende compte de ces expériences musicales.

Après chaque intervention des musiciens à l'école, chaque spectacle ou toutes autres séances consacrées à cette exploration musicale, nous essayons d'en faire le compte-rendu dans le cahier de vie de la classe. Voici le journal complet de cette année musicale.

Vendredi 11 février 2011

Paxkal et Thierry sont venus à l'école pour nous apprendre à jouer de la txalaparta. Au début, ils nous ont joué un morceau de xirula (une petite flûte basque).

Txalaparta 1ère séance          Txalaparta 1ère séance

Ils nous ont ensuite montré des cloches de brebis et de vaches : les cloches de vaches sont plus carrées alors que celles de brebis ont une forme plus jolie et plus ronde, c'est plus gratifiant d'être berger que vacher. Dans la bible, on ne parle pas de vacher mais que de berger. C'est peut-être une explication.

Ensuite, ils nous ont demandé de fermer les yeux et d'écouter les sons : le plus proche, le plus lointain et celui du milieu. Phoébé avait entendu des dauphins, des voitures et des pingouins : quand on veut, on peut entendre ce qu'on veut !

Puis ils ont joué de la txalaparta. Ils étaient deux, car on est obligé d'être deux pour jouer à la txalaparta. Sur une txalaparta, on tape de haut en bas (ou verticalement) et surtout l'un après l'autre.

Txalaparta 1ère séance

Thierry et Paxkal nous ont aussi montré comment on jouait de la kirikoketa : une planche à raz du sol sur laquelle on tappe avec des masses qui servaient à écraser les pommes pour faire du jus ou du cidre. Jérémy puis Hélène ont essayé d'en faire avec eux.

Txalaparta 1ère séance          Txalaparta 1ère séance

Tout le monde s'est ensuite regroupé autour des txalapartas pour comprendre comment résonnaient les planches : nous avons frappé les planches avec nos mains de toutes les manières possibles.

Txalaparta 1ère séance          Txalaparta 1ère séance

Après nous avons fait une ronde et nous avons appris à faire différents sons :
  • txan : on claque une fois les mains
  • txakun : on tape deux fois un pied après l'autre
  • ttukuttun : on tape trois fois alternativement sur chaque cuisse
  • turrukutun : on tape quatre fois sur le torse

Txalaparta 1ère séance          Txalaparta 1ère séance

Nous avons appris à écouter et à faire notre bruit chacun à tour de rôle.

Enfin, nous sommes revenus vers les txalapartas et deux par deux, certains ont essayé d'en jouer.

Txalaparta 1ère séance           Txalaparta 1ère séance

Txalaparta 1ère séance          Txalaparta 1ère séance

Et puis il a fallu tout ranger, c'était déjà fini...

Txalaparta 1ère séance

Thierry et Paxkal reviendront un mardi sur deux en mars, puis une fois en mai et une fois en juin. Normalement tout le monde devrait savoir jouer de la txalaparta d'ici la fin de l'année, surtout qu'ils vont nous laisser une txalaparta à l'école. On pourra s'entraîner pendant les récréations et on pourra essayer d'apprendre à ceux de la classe de Nadou.

Héléna, Ana, Léa, Nolwenn, Lisa et Julie


Mardi 1er mars 2011

Nous avons eu la deuxième séance de txalaparta avec Paskal, Thierry et Fabien.

Txalaparta 2ème séance   Txalaparta 2ème séance

En premier, nous avons fait de la txalaparta. Andoni et Sébastien ont très bien joué parce que Andoni gardait bien le rythme et Sébastien jouait dans le silence entre deux txakuns.

Txalaparta 2ème séance

Par contre Lilou a joué avec Julie mais elle n'arrivait pas à respecter le rythme de Julie et "marchait" sur ses txakuns.

Txalaparta 2ème séance

Après Paxkal, Thierry et Fabien nous ont appris à écouter le silence pour bien jouer de la txalaparta. Nous avons tous tendance à agir en fonction de ce que nous voyons mais pas de ce que nous entendons. Or en musique, c'est l'écoute qui est le plus important. Pour comprendre ça, nous avons fait un petit jeu : nous avons fait une ronde, chacun fermait les yeux et tenait l'autre par les épaules, ensuite nous avons fait txakun les uns après les autres sans "marcher" sur le son des autres et sans laisser trop de silence.

Txalaparta 2ème séance

Nous avons fait d'autres exercices pour travailler en rythme.

Txalaparta 2ème séance

Pour finir, Paxkal nous a expliqué que les hertzs servent à mesurer la hauteur des sons.
Et puis, il a fallu ranger...

Txalaparta 2ème séance

Jérémy, Hélène et Camille

Lundi 7 mars 2011

Harkaitz, musicien  basque qui joue de la txalaparta, est venu à l'école pour nous présenter son tour du monde.

7 mars 2011

Il est parti avec Igor, un autre musicien basque de txalaparta, pendant deux ans avec leur txalaparta. Ils sont allés à la rencontre de peuples nomades : en Inde, en Laponie, en Mongolie et dans le déset du Sahara (les berbères et les sahraouis) . Ils ont essayé de comprendre leurs musique traditionnelle et de la rejouer avec leur txalaparta. Ils ont fabriqué des txalapartas avec les matériaux qu'ils trouvaient : glace en Mongolie,  pierrre au Sahara. Pour mieux comprendre ce qu'il nous expliquait, il nous a montré des petits bouts de la vidéos de son tour du monde. Béatrice, de la scène de Pays Baxe Nafarroa, nous traduisait ce qu'Harkaitz disait en basque.

Il était venue avec sa txalaparta et quelques uns d'entre nous en ont joué.

7 mars 2011          7 mars 2011

7 mars 2011          7 mars 2011

7 mars 2011          7 mars 2011

Jeudi 10 mars 2011

Nous sommes partis voir Harkaitz jouer au Jai Alai de Saint Jean-Pied de Port. A l'intérieur, il y avait une très grande yourte gonflable.

10 mars 2011

A l'entrée, on nous a donné un coussin pour s'asseoir à l'intérieur sur les parties blanches des paroies pour équilibre la yourte.

10 mars 2011

Le spectacle a commencé : Harkaitz et Igor ont joué de différentes txalapartas, en pierre ou en bois, d'un tonneau avec une peau ou d'un instruments indien (des énormes bambous avec lesqueles ils frappaient une pierre recouverte de tissu). Pendant qu'ils jouaient, la vidéo de leur tour du monde était projetée sur les trois parois de la yourte.

10 mars 2011

Ce qu'ils jouaient s'harmonisait complétement avec la musique du film. Ils ont terminé par un morceau de Mikel Laboa "Martxa Baten Lehen Notak".
La txalaparta en pierre a un son qui rapelle celui du xilophone ou celui des cloches : c'est un son plus aigu, plus cristallin que celui de la txalaparta en bois.  La txalaparta en bois avait 8 planches et celle en pierre 12.

Samedi 18 juin 2011 : Fête scolaire

Le spectacle a commencé à 18h30 à la salle polyculturelle. En premier c'était le spectacle de la classe de Nadou. Ils ont commencé par une vidéo qui retraçait tout ce qu'ils avaient pendant toute l'année. Puis ils ont fait leur spectacle avec plein de danses de cro-magnons.

18 juin 2011

Ensuite nous sommes montés sur scène. Patxi et Andoni I. puis David et Jérémy ont joué de la txalaparta, puis nous sommes tous montés avec les boomwhackers. D'abord nous avons chanté "Yellow Submarine" puis nous l'avons joué avec les boomwhackers, ensuite nous avons chanté "Martxa baten lehen notak". Pendant que Madame jouait à la flûte l'air de la chanson basque, nous sommes redescendu de scène pour aller chercher les verres. Puis Héléna et Ana ont joué à la txalaparta. Après avoir fait les rythmes avec les verres, tout le monde a salué. Puis Ana et Léa ont appelé Nadou et Maité sur scène pour leur donner un cadeau que toute la classe a fait durant l'année : un bracelet en perles comme celui de la fête des mères.
C'était un très beau spectacle. Tous les parents ont beaucoup aimé. Grâce à Aurélie, la maman du petit Romain, tout le monde pourra avoir un DVD du spectacle.
 
Hélène, Nolwenn
Mardi 21 juin 2011 : journée événement inter-écoles

Nous sommes partis à 11 heures de l'école, pour aller à la salle Faustine Bentaberry d'Ispoure. Une fois arrivés, nous avons attendu que les CM1 d'Ispoure finissent. 

21 juin 2011

Puis Thierry est venu nous chercher pour aller répéter la txalaparta, les boumwakers, les chants et les verres.

21 juin 2011

Les élèves d'Ispoure nous ont regardés répéter, puis nous sommes allésr pique niquer derrière la salle.

21 juin 2011

Ensuite nous sommes allés dans la cour de l'école pour jouer en attendant les autres école.

21 juin 2011

Puis on est reparti pour faire notre spectacle, et regarder le spectacle des autres.

21 juin 2011

Les premiers étaient les élèves de la CLIS de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ils travaillaient avec la lumière noire.

21 juin 2011

En deuxième c'étaient les CM1 d'Ispoure, ils faisaient la même chose que nous.

21 juin 2011     21 juin 2011

Après c'est nous qui sommes passés en troisième, on a commencé par jouer de la txalaparta puis des boumwakers, des chants et les verres . Et le fils de Madame, Alexandre, nous a joué du saxophone sur la chanson en basque Martxa baten lehen notak.

21 juin 2011

Puis d'autres école sont passées après nous. Les CM2 d'Ispoure sont passés en dernier, ils ont travailler sur des petites pièces de théâtre, sur les daltons et la puce.

21 juin 2011     21 juin 2011

Puis nous avons attendu notre bus dans la cour de récréation d'Ispoure. Dès que le bus est arrivé, nous sommes montés dedans pour rentrer à l'école.
Jérémy, Mathieu, Hélène, Nolwenn

Retour