Txalaparta Journal du projet culturel |
Dans le cadre de notre projet culturel, nous travaillons autour des instruments traditionnels basques et plus particulièrement de la txalaparta avec Paxkal Indo et Thierry Biscary de ZTK. Nous travaillons aussi avec Jean-Pierre Lelièvre, d'Iparalai, autour du rythme et de la musique pour essayer de créer un petit spectacle qui rende compte de ces expériences musicales. Après chaque intervention des musiciens à l'école, chaque spectacle ou toutes autres séances consacrées à cette exploration musicale, nous essayons d'en faire le compte-rendu dans le cahier de vie de la classe. Voici le journal complet de cette année musicale. |
Vendredi 11 février 2011 |
Paxkal et Thierry sont venus à l'école pour nous apprendre à jouer de la txalaparta. Au début, ils nous ont joué un morceau de xirula (une petite flûte basque). ![]() ![]() Ils nous ont ensuite montré des cloches de brebis et de vaches : les cloches de vaches sont plus carrées alors que celles de brebis ont une forme plus jolie et plus ronde, c'est plus gratifiant d'être berger que vacher. Dans la bible, on ne parle pas de vacher mais que de berger. C'est peut-être une explication. Ensuite, ils nous ont demandé de fermer les yeux et d'écouter les sons : le plus proche, le plus lointain et celui du milieu. Phoébé avait entendu des dauphins, des voitures et des pingouins : quand on veut, on peut entendre ce qu'on veut ! Puis ils ont joué de la txalaparta. Ils étaient deux, car on est obligé d'être deux pour jouer à la txalaparta. Sur une txalaparta, on tape de haut en bas (ou verticalement) et surtout l'un après l'autre. ![]() Thierry et Paxkal nous ont aussi montré comment on jouait de la kirikoketa : une planche à raz du sol sur laquelle on tappe avec des masses qui servaient à écraser les pommes pour faire du jus ou du cidre. Jérémy puis Hélène ont essayé d'en faire avec eux. ![]() ![]() Tout
le monde s'est ensuite regroupé autour des txalapartas pour comprendre
comment résonnaient les planches : nous avons frappé les planches avec
nos mains de toutes les manières possibles.
![]() ![]() Après nous avons fait une ronde et nous avons appris à faire différents sons :
![]() ![]() Nous avons appris à écouter et à faire notre bruit chacun à tour de rôle. Enfin, nous sommes revenus vers les txalapartas et deux par deux, certains ont essayé d'en jouer. ![]() ![]() ![]() ![]() Et puis il a fallu tout ranger, c'était déjà fini... ![]() Thierry et Paxkal reviendront un
mardi sur deux en mars, puis une fois en mai et une fois en juin.
Normalement tout le monde devrait savoir jouer de la txalaparta d'ici
la fin de l'année, surtout qu'ils vont nous laisser une txalaparta à
l'école. On pourra s'entraîner pendant les récréations et on pourra
essayer d'apprendre à ceux de la classe de Nadou.
Héléna, Ana, Léa, Nolwenn, Lisa
et Julie
|
Mardi 1er mars 2011 |
Nous avons eu la deuxième séance de txalaparta avec Paskal, Thierry et Fabien. ![]() ![]() En premier, nous avons fait de la txalaparta. Andoni et Sébastien ont très bien joué parce que Andoni gardait bien le rythme et Sébastien jouait dans le silence entre deux txakuns. ![]() Par contre Lilou a joué avec Julie mais elle n'arrivait pas à respecter le rythme de Julie et "marchait" sur ses txakuns. ![]() Après Paxkal, Thierry et Fabien nous ont appris à écouter le silence pour bien jouer de la txalaparta. Nous avons tous tendance à agir en fonction de ce que nous voyons mais pas de ce que nous entendons. Or en musique, c'est l'écoute qui est le plus important. Pour comprendre ça, nous avons fait un petit jeu : nous avons fait une ronde, chacun fermait les yeux et tenait l'autre par les épaules, ensuite nous avons fait txakun les uns après les autres sans "marcher" sur le son des autres et sans laisser trop de silence. ![]() Nous avons fait d'autres exercices pour travailler en rythme. ![]() Pour finir, Paxkal nous a expliqué que les hertzs servent à mesurer la hauteur des sons. Et puis, il a fallu ranger... ![]() Jérémy, Hélène et Camille
|
Lundi 7 mars 2011 |
Harkaitz, musicien basque qui joue de la txalaparta, est venu à l'école pour nous présenter son tour du monde. ![]() Il est parti avec Igor, un autre
musicien basque de txalaparta, pendant deux ans avec leur txalaparta.
Ils sont allés à la rencontre de peuples nomades : en Inde, en Laponie,
en Mongolie et dans le déset du Sahara (les berbères et les sahraouis)
. Ils ont essayé de comprendre leurs musique traditionnelle et de la
rejouer avec leur txalaparta. Ils ont fabriqué des txalapartas avec les
matériaux qu'ils trouvaient : glace en Mongolie, pierrre au
Sahara. Pour mieux comprendre ce qu'il nous expliquait, il nous a
montré des petits bouts de la vidéos de son tour du monde. Béatrice, de
la scène de Pays Baxe Nafarroa, nous traduisait ce qu'Harkaitz disait
en basque.
Il était venue avec sa txalaparta et quelques uns d'entre nous en ont joué. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Jeudi 10 mars 2011 |
Nous sommes partis voir Harkaitz jouer au Jai Alai de Saint Jean-Pied de Port. A l'intérieur, il y avait une très grande yourte gonflable. ![]() A l'entrée, on nous a donné un
coussin pour s'asseoir à l'intérieur sur les parties blanches des
paroies pour équilibre la yourte.
![]() Le spectacle a commencé : Harkaitz
et Igor ont joué de différentes txalapartas, en pierre ou en bois, d'un
tonneau avec une peau ou d'un instruments indien (des énormes bambous
avec lesqueles ils frappaient une pierre recouverte de tissu). Pendant
qu'ils jouaient, la vidéo de leur tour du monde était projetée sur les
trois parois de la yourte.
![]() Ce qu'ils jouaient s'harmonisait
complétement avec la musique du film. Ils ont terminé par un morceau de
Mikel Laboa "Martxa Baten Lehen Notak".
La txalaparta en pierre a un son qui rapelle celui du xilophone ou celui des cloches : c'est un son plus aigu, plus cristallin que celui de la txalaparta en bois. La txalaparta en bois avait 8 planches et celle en pierre 12. |
Samedi 18 juin 2011 : Fête scolaire |
Le spectacle a commencé à 18h30 à la salle polyculturelle. En premier c'était le spectacle de la classe de Nadou. Ils ont commencé par une vidéo qui retraçait tout ce qu'ils avaient pendant toute l'année. Puis ils ont fait leur spectacle avec plein de danses de cro-magnons. ![]() Ensuite nous sommes montés sur scène. Patxi et Andoni I. puis David et Jérémy ont joué de la txalaparta, puis nous sommes tous montés avec les boomwhackers. D'abord nous avons chanté "Yellow Submarine" puis nous l'avons joué avec les boomwhackers, ensuite nous avons chanté "Martxa baten lehen notak". Pendant que Madame jouait à la flûte l'air de la chanson basque, nous sommes redescendu de scène pour aller chercher les verres. Puis Héléna et Ana ont joué à la txalaparta. Après avoir fait les rythmes avec les verres, tout le monde a salué. Puis Ana et Léa ont appelé Nadou et Maité sur scène pour leur donner un cadeau que toute la classe a fait durant l'année : un bracelet en perles comme celui de la fête des mères. C'était un très beau spectacle. Tous les parents ont beaucoup aimé. Grâce à Aurélie, la maman du petit Romain, tout le monde pourra avoir un DVD du spectacle. Hélène, Nolwenn
|
Mardi 21 juin 2011 : journée événement inter-écoles |
Nous sommes partis à 11 heures de l'école, pour aller à la salle Faustine Bentaberry d'Ispoure. Une fois arrivés, nous avons attendu que les CM1 d'Ispoure finissent. ![]() Puis Thierry est venu nous
chercher pour aller répéter la txalaparta, les boumwakers, les chants
et les verres.
![]() Les élèves d'Ispoure nous ont
regardés répéter, puis nous sommes allésr pique niquer derrière la
salle.
![]() Ensuite nous sommes allés dans la
cour de l'école pour jouer en attendant les autres école.
![]() Puis on est reparti pour faire
notre spectacle, et regarder le spectacle des autres.
![]() Les premiers étaient les élèves de
la CLIS de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ils travaillaient avec la lumière
noire.
![]() En deuxième c'étaient les CM1
d'Ispoure, ils faisaient la même chose que nous.
![]() ![]()
Après c'est nous qui sommes passés en troisième, on a commencé par
jouer de la txalaparta puis des boumwakers, des chants et les verres .
Et le fils de Madame, Alexandre, nous a joué du saxophone sur la
chanson en basque Martxa baten lehen notak.
![]() Puis d'autres école sont passées
après nous. Les CM2 d'Ispoure sont passés en dernier, ils ont
travailler sur des petites pièces de théâtre, sur les daltons et la
puce.
![]() ![]() Puis nous avons attendu notre bus
dans la cour de récréation d'Ispoure. Dès que le bus est arrivé, nous
sommes montés dedans pour rentrer à l'école.
Jérémy, Mathieu, Hélène, Nolwenn
|