Classe de neige à la Pierre-Saint-Martin
18 au 21 janvier 2011

Les CE2-CM sont allés quatre jours à la Pierre-Saint-Martin pour faire du ski alpin.
Ils logeaient au centre PEP d'Arette. Chaque soir, après la journée de ski, un groupe d'élèves faisait le compte-rendu mis en ligne dans le cahier de vie de la classe pour permettre aux parents de participer "en direct" à leur séjour.

De retour à l'école, nous avons rajouté quelques anecdotes et fait un diaporama plus complet.

Mardi 18 janvier 2011

Nous sommes partir vers 8 h 45 de l'école. Dans le bus, nous nous sommes racontés des devinettes avec Madame. Ensuite nous avons regardé un DVD : "Le roi de la glisse". Nous sommes arrivés au centre des PEP à Arette vers dix heures et demie.

18 janvier 2011

Nous nous sommes installés dans les chambres : nous avons rangé nos affaires dans les placards et installé le sac de couchage, le doudou et le pyjama sur le lit. Ensuite nous sommes descendus en bas pour manger : salade de concombre (c'est trop bon), lentilles-saucisse, yaourt bio aux fruits.

18 janvier 2011

En attendant le bus pour aller au ski, nous avons fait une récré dehors dans la cour de l'école. Après une demi-heure de bus, nous avons été prendre nos skis, nos chaussures et notre casque par petits groupes de dix : ça a pris beaucoup de temps. Du coup, nous n'avons commencé à skier que vers 15 heures. Malheureusement, le brouillard est arrivé en même temps que nous. Heureusement que nous avions nos gilets pour nous reconnaître. Nous avons commencé par apprendre à se relever, puis à freiner, à monter en escalier et en canard.

18 janvier 2011

Un groupe, presque que des filles, est parti avec Nicolas prendre le tapis roulants (celui des Marmottes) et a appris à bien tourner, à freiner et à bien se contrôler. Les autres, petit à petit, sont allés avec Madame et Pierre sur le tapis roulant mais ils avaient beaucoup plus de mal à freiner, à tourner... Pour certains s'arrêter, c'était tomber !! Quelques uns, beaucoup moins doués, sont restés avec Anne-Marie du ski club pour essayer d'arriver à vaguement glisser sans trop tomber.

18 janvier 2011

Vers cinq heures, nous sommes allés prendre le goûter dans la salle hors sac des PEP.

18 janvier 2011

Tout le monde a beaucoup aimé le ski et attendait avec impatience la journée du lendemain.
Le retour en bus a été très long parce qu'il y avait tellement de brouillard sur la route que le chauffeur ne voyait pas grand chose et devait rouler tout doucement. Du coup, arrivés au centre, nous avons pris notre douche (ça nous a fait du bien) et nous sommes partis manger parce qu'il était déjà 19 h 45. Nous avons mangé de la soupe aux vermicelles, des petits pois avec des cordons bleus et au dessert du fromage blanc.

18 janvier 2011

Après le repas, les filles de CE2 et de CM, Julie, Lilou, Lisa, Ana, Héléna, Lauriane et Léa, sont parties faire le compte-rendu avec Madame. Pendant ce temps, les autres sont restés jouer à des jeux de société.
Ensuite, tout le monde avait hâte de retourner dans sa chambre pour se reposer et être en pleine forme pour le lendemain.

Le diaporama du premier jour

Mercredi 19 janvier 2011

Tout le monde s'est réveillé vers sept heures trente et était en bas pour le petit-déjeuner vers huit heures. Avant de partir, nous avons fait une petite récréation :

19 janvier 2011

Au début de la matinée, à la station de ski, un maître-chien et une pisteuse sont venus nous expliquer les dangers du ski et des avalanches.

19 janvier 2011

Le maître chien, Jean Noël, nous a montré son chien Apache, un malinois. Plus les chiens ont un grand museau, plus ils ont le flair développé. Pour retrouver quelqu'un, le chien essaye de repérer une odeur humaine qui n'appartient à aucune personne autour de lui et il tourne en rond pour mieux localiser la personne. Quand il l'a localisée, il aboie et il commence à creuser la neige.

19 janvier 2011

Jean Noël nous a fait une démonstration avec Andoni E. : Andoni s'est caché dans un placard de la cuisine pendant que Jean Noël était dehors avec le chien.

19 janvier 2011

Il ne fallait pas bouger et se taire pendant que le chien cherchait. Le chien tournait en rond dans la salle et dès qu'il a trouvé Andoni, il a aboyé très fort pour dire "Il est là !".

19 janvier 2011

Nous avons mangé vers midi et nous sommes partis sur les pistes vers une heure. Nous étions partagés en quatre groupe : 3 groupes sont restés autour du tapis de la Marmotte.

19 janvier 2011

Le groupe rouge avec Alain du ski club basque et Pierre :
Léa, Andoni I et David (et des enfants de Louhossoa)

19 janvier 2011

Le groupe vert avec Florence et Peio de Louhossoa :
Mathieu, Florian, Iban, Julie et Lauriane (et des enfants de Louhossoa)

19 janvier 2011

Le groupe jaune avec Anne-Marie du ski club basque et Nicolas :
Patxi, Andoni E, Sébastien, Camille et Jérémy (et des enfants de Louhossoa)

Les groupes des verts et des jaunes ont pu prendre le télésiège et faire la piste verte des sapins quand le brouillard s'est levé. A l'arrivée du télésiège, il y a eu beaucoup de chutes : certains tournaient trop tôt et ils faisaient tomber les autres parce qu'ils se tenaient à eux.
Normalement, pour descendre du télésiège, on se lève dès que les skis touchent par terre puis on pousse sur le siège pour aller tout droit et le plus loin possible pour dégager l'arrivée et laisser la place aux autres...
Des enfants de l'école de Louhossoa sont restés coincés parce qu'ils avaient oublié de relever le garde-corps et ils ont essayé de passer en-dessous. Immédiatement le télésiège a été arrêté pour qu'ils ne s'étranglent pas.

19 janvier 2011

Le groupe des débrouillés avec Madame et Ludovic de Louhossoa :
Lisa, Lilou, Héléna, Ana, Mattin et Hélène (et des enfants de Louhossoa)

Ce quatrième groupe a refait une fois le tapis des marmottes puis la piste verte des sapins dans le brouillard et dès que la visibilité a été bonne, ce groupe a fait la piste bleue du Grand Tétras.
Nous nous sommes bien amusés au ski et tout le monde a fait beaucoup de progrès.
Tout le monde s'est regroupé vers 16 heures quinze à la salle hors sac pour prendre le goûter. C'est à ce moment que Nolwenn nous a rejoint.
Puis nous sommes retournés au centre vers 18 heures, nous avons pris notre douche et les CM2, Andoni I., Mattin, Camille, Hélène, David et Jérèmy, sont allés faire le compte-rendu du jour. Pendant le compte-rendu, les autres ont joué à des jeux de société (puissance 4, les rondins des bois...)

19 janvier 2011

Puis nous avons mangé : salade composé, steack haché et purée, et en dessert une glace.
Au moment du dessert, nous avons regardé des photos et des vidéos du ski. Après, nous avons le début du DVD d'Horton.
Florence nous avait demandé de réfléchir à la fin de l'histoire mais en fait tout le monde s'est endormi. Sébastien, qui connaît l'histoire par coeur, a un peu raconté à certains la suite...

Le diaporama du deuxième jour

Jeudi 20 janvier 2011

Nous nous sommes levés vers huit moins le quart. Après le petit-déjeuner nous avons encore regardé un bout du DVD d'Horton.

20 janvier 2011

Arrivés à la Pierre St-Martin, nous sommes allés voir les machines : les dameuses.

20 janvier 2011          20 janvier 2011

Elles font cinq mètres quarante de largeur, 450 chevaux, dix tonnes et coûtent trois cent mille euros. Les dameuses travaillent la nuit de dix-sept heures à neuf heures. A une heure du matin, ils changent de chauffeur. Chaque dameuse consomme 400 litres de gazoil pendant la nuit. Et on les change tous les quatre ans.
Après nous avons mangé de la soupe de légumes, de la viande et du riz, en dessert nous avons eu un beignet à l'abricot ou à la fraise.

20 janvier 2011

A une heure, nous étions sur la piste. C'était le grand beau temps. Il y avait quatre groupe :

20 janvier 2011

le groupe des très bons avec Nicolas et Joseph de Louhossoa :
Lisa, Lilou, Héléna, Hélène, Mattin, David et Andoni I.

Au début Jérémy a essayé de suivre ce groupe mais il a vite compris qu'il serait mieux dans un autre groupe. Dès que le groupe a croisé celui des jaunes avec Madame, il a changé de groupe. Héléna, qui se croyait trop faible, avait changé de groupe parce qu'elle ne voulait plus faire la bleue. Mais très rapidement, elle s'est rendue compte qu'elle s'ennuyait donc elle est retournée dans le groupe des débrouillards.

20 janvier 2011

le groupe jaune des intermédiaires avec Madame et Pierre :
Florian, Iban, Andoni E., Patxi, Sébastien, Léa, Jérémy et Camille

Sébastien voulait doubler tout le monde, au lieu de tourner il allait tout droit et nous fonçait dessus. A la fin, il tombait tout le temps. Léa aussi avait un peu de mal à s'arrêter et Jérémy avait tendance à couper systématiquement la trace.

20 janvier 2011

le groupe vert des moins forts avec Anne-Marie, Peio et Florence (les deux professeurs de Louhossoa) :
Julie, Mathieu, Nolwenn et Lauriane

Ce groupe s'est arrêté plus tôt que les autres parce que les enfants étaient fatigués sauf Lauriane et Julie qui ont rejoint le groupe jaune pour une dernière descente sur la piste verte des sapins. Lauriane était avec Patxi et Léa sur le télésiège. Arrivée en haut, Lauriane attendait que les autres descendent mais du coup s'était trop tard et elle est tombée...

Dans le quatrième groupe, le rouge, il n'y avait que des enfants de Louhossoa.

Nous avons tous appris à skier un peu plus parallèle. Mais il y avait encore des chutes ....

20 janvier 2011

Par rapport à hier, il y avait du soleil et il faisait chaud sur la piste mais froid sur le télèsiège. Il y avait un peu de vent.

20 janvier 2011          20 janvier 2011

Le groupe de Nico et de Joseph est arrivé en retard au goûter. En haut du télésiège, Madame avait dit à Nico que c'était la dernière descente. Mais le groupe a encore fait trois autres descentes !!!
Du coup les garçons du CE2 sont partis avec Pierre dans le bus de Louhossoa pour rentrer au centre. Madame est restée avec les CM de son groupe pour attendre Nico et son groupe.
Nous sommes rentrés et nous avons pris notre douche et ensuite les garçons de CE2,  Patxi, Florian, Mathieu, Sébastien, Andoni E. et Iban, ont fait le compte-rendu.

Le soir, les adultes ont mangé dans une salle à part. Ils ont eu le droit à une raclette : Quelle chance ! ont pensé quelques enfants. Les autres ont préféré leur propre menu.
Ghislaine et Régis surveillaient les enfants dans le réfectoire. Nous avons mangé des carottes râpées, de la pizza et des yaourts. Il y a eu un jeu : celui qui parlait était privé de fête. Seuls deux enfants de Louhossoa ont failli aller directement au lit !
Nico a commencé à mettre la musique et a allumé la boule de dancing.

20 janvier 2011

Nous avons poussé les tables contre les murs pour laisser la place pour danser. Tout le monde a dansé, quelques-uns faisaient un peu les fous.

20 janvier 2011

Pierre avait apporté des boissons : du coca et du jus d’orange. Avec Peio, il tenait le "bar".

20 janvier 2011

La fête a duré une heure et demie : tout le monde s’est bien amusé.

20 janvier 2011          20 janvier 2011

A la fin, quelques-uns sont allés au coin bibliothèque en attendant l’heure de monter dans les chambres.

20 janvier 2011

A dix heures, nous nous sommes tous couchés. Tout le monde s’est endormi très très vite.

Vendredi 21 janvier 2011

Vendredi matin, Madame nous a réveillés à 8 heures moins 10. Une fois habillé, tout le monde est descendu pour prendre son petit-déjeuner.

21 janvier 2011

Après, nous sommes partis nous brosser les dents, nous coiffer et nous avons fait nos bagages.

21 janvier 2011

Nous les avons déposés au vestiaire en bas et nous avons pris le car pour aller à la Pierre Saint-Martin. En montant, nous avons vu qu’il avait neigé cette nuit : il y avait du grésil sur la route et les arbres avaient blanchis.

21 janvier 2011

Ça faisait beaucoup plus paysage d’hiver.
A dix heures et demie, nous avons chaussé nos skis et nous sommes partis skier chacun dans son groupe :

21 janvier 2011

les confirmés : Lisa, Lilou, Ana, Héléna, Hélène, Mattin, Andoni I et David avec Florence (Louhossoa) et Pierre

Hélène et Ana avaient un peu plus de mal à faire la piste bleue parce qu'elles étaient fatiguées et qu'elles avaient froid. En les attendant, les autres ont fait un relai en pas de patineur.

21 janvier 2011

les intermédiaires : Florian, Andoni E, Patxi, Sébastien, Iban, Léa, Camille et Jérémy avec Nico et Peio (Louhossoa)

Les deux groupes intermédiaires (les jaunes et les rouges où il n'y avait que des enfants de Louhossoa) ont refait un échauffement sur les tapis avant de repartir sur le télésiège et de faire la piste verte des sapins puis la bleue du Grand Tétras.

21 janvier 2011

les débutants : Julie, Mathieu, Lauriane et Nolwenn avec Madame et Joseph (Louhossoa)

Seul le groupe des débutants est resté à côté des tapis parce que deux enfants de Louhossoa avaient beaucoup de mal à gérer leur vitesse et à tourner, ils étaient très lents.

21 janvier 2011

Le temps était couvert et froid. Tout le monde a été content de rentrer à midi pour manger et se mettre au chaud. Pour le dernier jour, nous avons eu un pique-nique : salade de taboulet, sandwich au jambon, chips.

21 janvier 2011

L’après-midi nous sommes repartis skier vers une heure trente. Il faisait super beau et c’était très agréable.

21 janvier 2011          21 janvier 2011

Heureusement pour les débutants, les enfants qui avaient trop de difficulté sont restés à la salle hors sac et le groupe est parti skier sur la piste bleue qui passe sous la route qui arrive à la station : Arlas. En bas ils ont pris le télésiège du Braca à deux places qui revenait en haut du Grand Tétras. La femme qui s'occupait du télésiège l'avait ralenti pour que les enfants arrivent à monter plus facilement. Le groupe a refait plusieurs fois la piste du Arlas.
Ainsi, tout le monde a fait une piste bleue quelque soit son groupe !

21 janvier 2011          21 janvier 2011

Le groupe des forts a pris le télésiège du Maihné puis celui de l'Hermine pour faire le Boulevard des Pyrénées et rejoindre le grand Tétras.
Vers trois heures, nous sommes rentrés pour rendre les skis, les chaussures et les casques. Certains se sont trompés en remettant leurs après-skis…

21 janvier 2011

Après nous sommes retournés au centre, certains se sont changés et tout le monde a pris le goûter.

21 janvier 2011

Puis nous avons récupéré nos sacs et vers cinq heures nous sommes montés dans le bus.

21 janvier 2011

Le chauffeur a remis le DVD de l’aller (« Les rois de la glisse »). Ensuite nous avons regardé "2012" mais c'était trop nul. Pendant le film, Nolwenn a fait le dernier compte-rendu avec Madame. Nous sommes arrivés un peu après 18 h 30 (un peu plus tôt que prévu) à l'école.
Snif, c’est déjà fini. Tout le monde est très content d’être venu et a aimé apprendre à skier. Et tout le monde serait bien resté encore plusieurs jours pour faire encore plus de progrès. Nous regrettons tous que Cédric ne soit pas venu avec nous, il aurait sûrement beaucoup aimé.

Article du Sud-Ouest Article du Sud-Ouest 28 janvier 2011

Retour