Projet d'école 2006-2009

Réflexion de l'équipe enseignante

point La fréquentation, depuis la petite section, du patrimoine littéraire classique comme de celui destiné à la jeunesse, fournit aux élèves un environnement propice à l'expression écrite (la littérature est un réservoir de situations et d'expériences dans lequel l'enfant peut puiser ce dont il a besoin).

flèche La lecture d'un livre est indissociable du débat qui s'instaure parallèlement au sein de la classe, d'où la compréhension de la pluralité des histoires et le développement de l'esprit critique.

flèche D'autre part, le travail sur le texte est indissociable de celui fait sur la langue. L'école doit permettre à l'enfant de comprendre que toute lecture est double : à la fois immersion dans le texte (identification essentiellement affective) et distanciation pour mieux en comprendre l'esthétique à travers son utilisation de la langue.

point Tout ce qui favorise l'ouverture de l'école sur le monde extérieur donne une dimension « plus sérieuse » aux travaux des élèves (motivation et implication de leur part plus grandes). D'où la nécessité d'orienter les travaux des élèves vers des productions collectives à destination du monde extérieur à l'école :

flèche spectacles pour les parents et les autres écoles du secteur,

flèche livres comme objets finis destinés à être diffusés,

mise en ligne sur le site de l'école de productions écrites pour un public plus large et surtout inconnu (donc beaucoup plus critique et moins bienveillant que celui de leur environnement proche).

point La création collective et la communication autour du projet vers l'extérieur sont deux facteurs qui permettent réellement de mettre le langage au cœur des apprentissages.