Projet d'école 2009-2012
La maîtrise du langage au service de l'autonomie
et des apprentissages

Réflexion de l'équipe enseignante

point La composition des classes multi niveaux (4/5 niveaux suivant les années) nécessite :

flèche Une grande attention des élèves : les consignes doivent pouvoir être données collectivement à un groupe avec le maximum d'efficacité dans un temps relativement bref.

flèche Une réelle autonomie des élèves : après le temps de passation des consignes, les élèves doivent pouvoir travailler sans faire constamment appel à l'enseignant qui travaille avec un autre groupe.

point C'est aussi cette structure multi niveaux qui rend difficile les projets collectifs communs à toute la classe.

flèche D'où la nécessité de renforcer l'utilisation du site de l'école pour permettre la mise en commun des travaux et permettre à une identité culturelle commune de se construire.

flèche L'utilisation du site d'école permettra que les projets propres à chaque groupe (généralement les cycles) puissent s'intégrer dans un projet commun à toute l'école.

point De plus l'utilisation du site d'école permet une ouverture de l'école sur le monde extérieur.

Tout ce qui favorise l'ouverture de l'école sur le monde extérieur donne une dimension plus sérieuse aux travaux des élèves, d'où une motivation et une implication plus grande de leur part.

La création collective et la communication autour du projet à travers de site d'école, tant à destination des parents que des autres écoles du secteur, sont des facteurs permettant de mettre réellement le langage au coeur des apprentissages.