Projet
d'école
2009-2012 La maîtrise du langage au service de
l'autonomie
et des apprentissages
Réflexion
de
l'équipe
enseignante
La composition
des classes multi niveaux (4/5 niveaux suivant les années) nécessite :
Une grande attention des élèves : les consignes doivent
pouvoir être données collectivement à un groupe
avec le maximum d'efficacité dans un temps relativement bref.
Une réelle autonomie des élèves : après le
temps de passation des consignes, les élèves doivent
pouvoir travailler sans faire constamment appel à l'enseignant
qui travaille avec un autre groupe.
C'est aussi
cette structure multi niveaux qui rend difficile les projets collectifs
communs à toute la classe.
D'où la nécessité de renforcer l'utilisation du
site de l'école pour permettre la mise en commun des travaux et
permettre à une identité culturelle commune de se
construire.
L'utilisation
du site d'école permettra que les projets propres
à chaque groupe (généralement les cycles) puissent
s'intégrer dans un projet commun à toute l'école.
De plus
l'utilisation du site d'école permet une ouverture de l'école sur le
monde extérieur.
Tout ce qui favorise l'ouverture de l'école sur le monde
extérieur donne une dimension plus sérieuse aux travaux
des élèves, d'où une motivation et une implication
plus grande de leur part.
La création collective et la communication autour du projet
à travers de site d'école, tant à destination des
parents que des autres écoles du secteur, sont des facteurs
permettant de mettre réellement le langage au coeur des
apprentissages.