Le camp Romain
Camp Romain

    Le site a été découvert en 1965 par Jean-Luc Tobie. Les fouilles ont commencées en 1966 et se sont poursuivies jusqu'en 1975.

    Il y a un peu plus de 2 000 ans, des romains venant de Rome se sont installés par ici dans le sud de la Gaule et ont conquis un vaste territoire. Ce village s'appelait Imus Pyrenaeus, ce qui signifie « Pied de Pyrénées ». IP (Imus Pyrenaeus) se trouve sur la voie romaine qui relie Bordeaux à Astorga au nord-ouest de l’Espagne. Il semblerait que ce soit des militaires qui se soient installés ici.

    Ce camp est installé sur la rive de droite de la rivière Laurrhibar, sur une terrasse artificielle entourée d’un fossé de protection.

    Au début de l’occupation le camp a été construit avec un habitat léger, sans doute composé de cabanes et de tentes. Le camp a été détruit par le feu au début des années 20 puis reconstruit dans les années 30. Les maisons et les bâtiments ont été fabriqués de terre argileuse mêlée de paille séchée au soleil, et de toits de bardeau c’est-à-dire couvert de planches de bois. Les étroites ruelles de galets quadrillaient le camp.

    Les thermes sont construits en pierre de grés rouge de l’Arradoy qui sont liées par de l’argile locale et le toit est  recouvert de tuiles romaines. Ce bâtiment contient plusieurs bassins destinés à prendre des bains d’eau tiède, chaude et froide.

   

Vestiges
Diverses pièces ont été trouvées pendant les fouilles et sont exposées dans le petit musée situé à proximité du site :

  • Amphore : objet en terre cuite servant au transport au stockage des aliment et des livides.
  • Céramique : vaisselle de table en provenance de l’Italie.
  • Monnaie : pièces en or, argent en bronze et arrivé.
  • Lampe à huile : servant à l’éclairage.
  • Verre : utilisé comme vaisselle de table, vases décoratifs locaux ou conserve.

Le site est classé Monument Historique depuis 1984.

Les visites se font du 15 juin au 15 septembre, du lundi au jeudi tous les après-midi, et en dehors de cette période sur rendez-vous.

Page réalisée par Bastien, Iban E. et Iban I. (Juin 2007)

Saint Jean le Vieux