Lundi
10 avril, nous sommes allés à Irissarry, au centre Ospitalia, travailler avec Pantxix et Christophe autour de la musique. |
||
Après s'être installés, Pantxix nous a chanté une chanson en s'accompagnant avec un ttun-ttun, un instrument qu'on trouvait dans toutes les Pyrénées. C'est une percussion, puisqu'on tape dessus avec un petit makila, et c'est aussi un cordophone, puisqu'on tape sur des cordes. | ||
Ensuite, Pantxix nous a montré comment jouer du pandero : une main tient l'instrument et l'autre le frappe du bout des doigts, comme si on tenait un verre. On a essayé de faire des rythmes en alternant main-pouce (ou en basque lau-bat). Ce qui était difficile, c'était de jouer tous ensemble, bien en rythme; mais aussi de ne pas faire sonner le pandero quand on le prenait pour jouer. | ||
Après,
nous avons
commencé à apprendre la chanson que Patxix nous avait chanté au début. C'est une chanson en basque pour demander l'hospitalité à une dame : "Agur etxeko andrea begia duzu xarmanta zureganik nahi nuke xingarra edo lukinka". |
||
Pour
finir la matinée, nous sommes allés dans une
salle
où il y avait plein d'instruments qui viennent de
différents pays du monde entier. |
Afrique bala, djembé, n'tama... Asie dinh pa, gong, bol chinois... Amérique baton de pluie, maracas... |
|
Chacun
a choisi un instrument et on a essayé d'abord de trouver
comment
on pouvait en jouer, comment arrêter le son : pour le gong,
Pauline et Anaïs ont eu du mal à trouver comment
faire.
Sortir un son avec une percussion ou un instrument à cordes,
on y
arrivait à peu près. Mais ceux qui avaient choisi
un
aérophone (corne, orgue à bouche,
flûte, etc.) ont
eu beaucoup plus de mal à sortir un son. Ensuite, a essayé de faire un rythme en alternant les familles d'instruments. Pour y arriver, il faut être très attentif et bien écouter les autres, et surtout ne pas rêver sinon on rate le moment où on doit jouer. |
||
Joana joue du dinh pa. |
||
A midi, nous avons pique-niqué au mur à gauche d'Irissarry avec la classe de Nadou. Heureusement que nous étions à l'abri, car non seulement il a plu, mais il a grêlé. | ||
L'après-midi,
nous étions avec Pantxix et
Christophe. Nous avons continué à apprendre
à jouer du pandero et à
faire différents rythmes en essayant toujours
d'être bien ensemble. Nous avons aussi appris un deuxième couplet de la chanson. "Heldu gira urrundik gaua bidean emanik gaua bidean emanik 'ta ihauteriak entzunik" |
||
Nous
avons aussi essayé de
jouer de la poxpolin : une
petite flûte en métal à trois trous
pour apprendre à jouer du txistu. Enfin, Christophe nous a expliqué ce qu'était une txalaparta et nous a montré comment on en jouait. |