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Ce sont avant tout
des outils à destination des élèves :
- des fiches méthodologiques pour les aider
à rédiger différents types de textes ;
- des banques de mots pour les aider à
enrichir et diversifier leurs textes ;
- des pistes pour stimuler leur imagination et les
aider dans leur projet d'écriture.
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Sommaire
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- Ecrire un
récit
- Ecrire un
récit à partir
d'images
- Imaginer la suite d'un récit
- Faire un portrait
- Faire une description
- Ecrire un dialogue
- Ecrire une lettre
- Ecrire un récit policier
- Ecrire un "conte à
votre façon" ou récit à multiples
embranchements
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mise
à jour : décembre 2012
Ecrire un récit
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Pour
écrire un récit |
1. Pour
commencer ton récit, choisis :
- un ou plusieurs personnages ;
- un lieu ;
- une époque ;
- un événement.
2.
Maintenant, écris les trois parties de ton récit.
- Présente ton ou tes personnages : Qui
?
- Indique l'endroit où se passe l'histoire
: Où ?
- Explique à quel moment elle a lieu :
Quand ?
- Raconte un ou plusieurs
événements : Qu'est-ce qui arrive à
ton ou tes personnages ?
- Trouve une fin à ton histoire de
manière
à ce qu'elle soit complètement
terminée, il ne
faut pas qu'on puisse se demander : Que va-t-il se passer
ensuite ?
- Donne-lui un titre qui ait un rapport avec ton
récit.
3.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- As-tu fait des descriptions suffisamment claires et
précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ?
- As-tu bien utilisé les pronoms : on peut
toujours comprendre de qui on parle.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Veille à ce que ton histoire soit
cohérente : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des
faits sans qu'il y ait de contradictions entre eux.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- Vérifie que tu as bien utilisé
les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours
écrit au présent, ou toujours écrit au
passé ? (Au passé : les descriptions sont faites
à l'imparfait et les actions au passé
composé ou passé simple.)
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|
Récit
: Grille de relecture |
|
Oui
Non |
1. La présentation
|
L'écriture est soignée.
|
|
Le texte est propre et bien
présenté.
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|
2. L'histoire
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Les personnages sont
présentés.
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L'endroit où se passe l'histoire
est
indiqué.
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L'époque où se passe
l'histoire est indiquée.
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Il y a un ou plusieurs
événements.
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Les descriptions sont
suffisamment claires et
précises.
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Le récit a une fin.
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Le titre évoque
l'événement principal de l'histoire.
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3. Les phrases
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Les phrases sont courtes et bien
construites.
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|
Des mots de liaison sont utilisés
pour
enchaîner les phrases entre elles.
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|
Les majuscules sont mises au
début des
phrases et les points à la fin.
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|
Les répétitions ont
été évitées.
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|
Les référents des pronoms
sont clairs.
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
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le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
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|
L'utilisation des temps des
verbes est
cohérente
(présent, passé composé/imparfait ou
passé
simple/imparfait.
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Ecrire un
récit à partir d'images
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Pour
écrire un récit à partir d'images
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1. Pour
écrire un récit à partir d'images, tu
dois :
- respecter l'ordre des images pour raconter
l'histoire ;
- pour chaque image, écrire un texte clair
et précis qui permet de bien comprendre ce qui se passe
;
- écrire une fin à ton
récit ;
- donner un titre à l'ensemble.
2.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- Respecte bien la chronologie des images pour
écrire ton texte.
- Ajoute des descriptions qui permettent que ton texte
soit compréhensible sans l'aide des images.
- Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse
toujours comprendre de qui, ou de quoi, on parle.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- Vérifie que tu as bien utilisé
les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours
écrit au présent, ou toujours écrit au
passé ? (Au passé : les descriptions sont faites
à l'imparfait et les actions au passé
composé ou passé simple.)
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|
Récit
à partir d'images
: Grille de relecture |
|
Oui
Non |
1. La présentation
|
L'écriture est soignée.
|
|
Le texte est propre et bien
présenté.
|
|
Il y a un titre en rapport avec
l'histoire.
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|
2. L'histoire
|
La chronologie du récit
correspond
à l'ordre des images.
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Le texte est suffisament
explicite pour qu'on n'ait
pas besoin de voir les images pour comprendre l'histoire.
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Le récit a une fin.
|
|
Le titre évoque
l'événement principal de l'histoire.
|
|
Les descriptions sont
suffisamment claires et
précises.
|
|
3. Les phrases
|
Les phrases sont courtes et bien
construites.
|
|
Des mots de liaison sont utilisés
pour
enchaîner les phrases entre elles.
|
|
Les majuscules sont mises au
début des
phrases et les points à la fin.
|
|
Les répétitions ont
été évitées.
|
|
Les référents des pronoms
sont clairs.
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
|
le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
|
|
L'utilisation des temps des
verbes est
cohérente
(présent, passé composé/imparfait ou
passé
simple/imparfait.
|
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Ecrire
une récit à partir d'images : projets d'écriture |
1. Ressources sur le net
- Sur le site de go.pedago.free, des petites histoires un peu
farfelues qui stimuleront bien l'imagination : Qu'est-ce
que c'est que ces histoires ? (Cette page n'existe plus et je n'arrive
pas à retrouver cette ressource sur le site...)
A partir de ces histoires, j'ai
construit des fiches pour l'expression écrite : Histoire en images
2.
Ressources diverses
- Shel Silverstein, L'arbre généreux, Ecole des
loisirs, 1982
- Raymond Briggs, Le bonhomme de neige, Grasset
jeunesse, 2007
- David Wiesner, Le monde englouti, Circonflexe, 2006
- Les illustrations d'album
sans le texte
- Les albums
d'Altan, Ecole des loisirs :
- Petits points rouge
- Vole, petit oiseau !
- Nage, petit poisson
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Imaginer la suite d'un
récit
|
Pour
écrire la suite d'un récit |
1. Avant d'écrire la
suite d'un récit, tu
dois :
- bien lire le début du récit et faire
attention à tous les détails : les personnages, le
problème posé, le lieu...
- te demander ce qui va ce passer ensuite et prévoir
des péripéties, puis un dénouement en tenant bien
compte du début.
2. Maintenant, écris la
suite du récit :
- Rédige les paragraphes qui correspondent à chacune des
péripéties et au dénouement.
- Conserve les mêmes personnages que ceux du début du récit.
- Trouve une solution aux problèmes qui se posaient au
début.
- Tient bien compte de tous les détails du début.
- Conserve le même temps de narration que celui du début du
récit.
- Respecte l'ambiance et l'atmosphère du récit.
3.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- Fais attention à ce que ta narration tienne compte des
détails du début du récit.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Veille à ce que ton histoire soit cohérente :
il ne doit pas y avoir de contradictions entre le début du
récit et la suite que tu as imaginée.
- Vérifie l'utilisation des pronoms : on peut toujours
comprendre de qui, ou de quoi, on parle.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- Vérifie que tu as bien utilisé
les temps des verbes comme dans le début du récit.
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|
La
suite d'un récit
: Grille de relecture |
|
Oui
Non |
1. La présentation
|
L'écriture est soignée.
|
|
Le texte est propre et bien
présenté.
|
|
2. L'histoire
|
Une ou plusieurs péripéties sont
décrites en cohérence
avec le début du texte.
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|
Le récit a un dénouement qui
correspond bien au(x) problème(s) posé(s) au début
du récit.
|
|
L'ambiance et l'atmosphère du
récit ont bien été
respectées.
|
|
Les descriptions sont
suffisamment claires et
précises.
|
|
3. Les phrases
|
Les phrases sont courtes et bien
construites.
|
|
Des mots de liaison sont utilisés
pour
enchaîner les phrases entre elles.
|
|
Les majuscules sont mises au
début des
phrases et les signes de ponctuation sont bien placés.
|
|
Les répétitions ont
été évitées.
|
|
Les référents des pronoms
sont clairs.
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
|
le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
|
|
L'utilisation des temps des
verbes est
cohérente
avec celle du début du récit (présent, passé composé/imparfait ou
passé
simple/imparfait.
|
|
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Faire un portrait
|
Pour
faire un portrait |
1. Pour
faire un portrait, tu dois :
- Décrire
la personne à partir de :
- son apparence,
- ses vêtements,
- son caractère,
- ses sentiments.
- des pronoms personnels (il, elle, ils, elles....)
pour
éviter les répétitions mais sans en
abuser (leur
excès peut créer une confusion) ;
- des synonymes (charmeur
= séduisant, séducteur, enjôleur,
...)
- varier l'emploi de "être" et "avoir" trop
fréquemment utilisés en passant de l'un
à l'autre (Elle
a les cheveux roux. -> Ses
cheveux sont roux.)
- Faire plusieurs
parties dans la description :
- la
description générale, l'aspect physique :
l'allure, les vêtements, le visage (les grands traits ou les
détails qui attirent l'attention) ... ;
- l'aspect
moral :
les qualités, les défauts du personnage, les
traits de
son caractère, la manière de s'exprimer, ... ;
- les
attitudes et les actions : ses actes habituels ou
occasionnels, ses gestes, son rôle dans la
société.
- Utiliser la comparaison qui permet de rendre la
description :
- plus
expressive, plus "parlante" ;
- parfois,
plus drôle.
2.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- Fais des descriptions suffisamment claires et
précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire.
- Utilise des comparaisons en utilisant les expressions
: comme... ;
tel(le) que... ; plus... que ; moins... que ; aussi... que ; ressembler
à ...
- Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse
toujours comprendre de qui ou de quoi on parle.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
|
|
Portrait
: Grille de relecture |
|
Oui
Non |
1. La présentation
|
L'écriture est soignée.
|
|
Le texte est propre et bien
présenté.
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|
2. Le portrait
|
Le texte permet de bien
visualiser le personnage.
|
|
Des éléments relatifs
à la
description générale et à l'aspect
physique ont
été rapportés.
|
|
Des éléments relatifs
à l'aspect moral du personnage ont été
rapportés.
|
|
Des actes habituels ou des
actions occasionnelles
du personnage ont été relatés.
|
|
Les éléments ont bien
été
regroupés en distinguant les différentes parties
du
portrait.
|
|
Des comparaisons ont été
effectuées pour enrichir le portrait.
|
|
3. Les phrases
|
Les phrases sont courtes et bien
construites.
|
|
La ponctuation est correcte et
des majuscules ont
été placées quand il le fallait.
|
|
Les répétitions ont été évitées.
|
|
Un vocabulaire précis a été
employé.
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
|
le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
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|
|
Faire
un portrait : banque de mots |
1. Le
portrait physique :
- grand, petit, de taille moyenne, minuscule,
immense, haut comme trois pommes ; un géant, un
nain…
- gros, gras, rondelet, obèse, corpulent,
fort, trapu, mince, svelte, menu, fluet, maigre, squelettique,
chétif ; une large carrure, de larges
épaules…
- élancé,
imposant, massif, monumental, gigantesque, droit, penché,
cassé, bossu…
- jeune,
vieux, beau, laid, élégant, digne, propre, sale,
sportif, maladif, souple comme un ressort, raide comme un piquet,
voûté ; avoir de l’allure, avoir une
drôle d’allure…
- Le visage : rond,
ovale, allongé, poupin, joufflu, bronzé,
ridé…
- le
nez : long, court, crochu, épaté,
droit, retroussé…
- les
lèvres : fines, épaisses,
pincées…
- la
bouche : édentée…
- les
yeux : en amande, enfoncés, globuleux, rieurs,
qui louchent, bleus, verts, marron…
- les
oreilles : décollées, en feuilles de
chou…
- une moustache, une barbe, une barbiche…
- les
joues : rondes, creuses, pâles, roses…
- les
cheveux : longs, courts, en brosse,
hérissés, blancs, poivre et sel, blonds ; une
natte, une queue de cheval, des couettes, une frange ; un front
dégarni, un crâne chauve…
- un grain de beauté, des taches de
rousseur, une cicatrice…
- aimable,
sympathique, avenant, doux, détendu, souriant,
sévère, torturé, tourmenté,
triste, fatigué, soucieux, réfléchi,
enfantin…
- difforme,
bossu, infirme, manchot, estropié, les jambes tordues, les
mains noueuses, les mains tremblantes ; avoir un bras cassé,
une jambe plâtrée…
- L'attitude et les mouvements :
- dynamique,
énergique, rapide, actif, à l’aise,
lent, mou, avachi, fatigué, gauche, maladroit,
recroquevillé, agité, calme…
- courts,
longs, amples, sales, propres, bien repassés,
usés, rapiécés,
déchirés, sombres, clairs, à la mode,
démodés…
2.
Le
portrait moral :
- gai,
enjoué, ouvert, timide, rêveur, inquiet,
renfermé, difficile, compliqué, autoritaire,
accommodant ; avoir bon caractère, avoir mauvais
caractère, avoir un caractère de
cochon…
- bon,
généreux, serviable, courageux,
honnête, juste, franc, ponctuel, adroit, habile, soigneux,
ordonné, sociable, débrouillard…
- égoïste,
lâche, menteur, tricheur, capricieux, coléreux,
paresseux, maladroit, avare, bavard, désordonné,
vaniteux…
- aimer
lire, la musique, la peinture, les dessins animés, la danse,
le football, les sorties à la campagne, les animaux, le
chocolat…
- se
lever tôt, marcher pieds nus, sucer son pouce, lire au lit,
parler tout seul…
|
|
Faire une description
|
Pour
faire une description |
1. Pour
faire une description, tu dois :
- Décrire un lieu ou un
paysage à partir :
- ce que l'on voit :
- la lumière,
- les formes,
- les couleurs,
- les emplacements,
- les mouvements (s'il y en a).
- ce que l'on entend :
- le silence, un chant, un cri, un claquement, un
ronronnement...
- les caractéristiques de ce son (fort, doux, sec...).
- ce que l'on sent :
- de quel genre d'odeur il s'agit : parfum, senteur,
arôme, relent...
- d'où provient cette odeur,
- ses caractéristiques,
- ce à quoi elle fait penser (champignon, fleur,
porcherie, poivre...).
- Ordonner la description :
Une bonne description doit donner
à voir et peut être représentée par un croquis. D'où
l'importance d'ordonner les détails et de ne pas les mettre au hasard.
- D'un côté à l'autre : ce que l'on voit en se déplaçant
dans un lieu.
- d'un côté,
- au centre,
- de l'autre côté.
- Du plus proche au plus lointain : quand on est sur place
et qu'on découvre le lieu ("Une
petite
maison... Derrière,
les champs... Au loin,
les montagnes...").
- Du plus lointain au plus proche : quand on voyage.
- Utiliser la comparaison qui permet de rendre la
description :
- plus
expressive, plus "parlante" ;
- parfois,
plus drôle.
2.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse
toujours comprendre de qui ou de quoi on parle.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
Utilise des comparaisons en utilisant les expressions
: comme... ;
tel(le) que... ; plus... que ; moins... que ; aussi... que ; ressembler
à ...
|
|
Description
: Grille de relecture |
|
Oui
Non |
1. La présentation
|
L'écriture est soignée.
|
|
Le texte est propre et bien
présenté.
|
|
2. La description
|
Le texte permet de bien
visualiser le lieu ou le paysage.
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|
La description est ordonnée (d'un
côté à l'autre, du plus proche au plus lointain, du plus lointain au
plus proche).
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|
Les éléments essentiels sont bien
situés les uns par rapport aux autres.
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Ce que l'on voit apparaît bien
(lumières, couleurs, formes, emplacements...).
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Ce que l'on entend et ce que l'on
sent apparaît.
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|
Des comparaisons sont utilisées
pour enrichir la description.
|
|
3. Les phrases
|
Les phrases sont courtes et bien
construites.
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|
Des mots de laison sont utilisés
pour articuler les phrases entre elles.
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|
La ponctuation est correcte et
des majuscules ont
été placées quand il le fallait.
|
|
Les répétitions ont été évitées.
|
|
Un vocabulaire précis a été
employé.
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
|
le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
|
|
|
Faire
une description : banque de mots |
1. Des mots :
- lieu, paysage, espace, atmosphère, scène, spectacle,
climat, vue…
- plaine, vallée, colline, coteau, hauteur…
- arbre,
arbuste, végétation, herbe, chemin, route, clairière, forêt, bois,
buisson, fourré, lisière, orée, pré, sous-bois, bosquet…
- mer, océan,
courant, vague, houle, écume, baie, côte, littoral, ponton,
embarcadère, bateau, arche, mât, voile, coque…
- horizon,
ciel, nuage, brise, vent, orage, tempête, déluge, inondation, foudre,
éclair, pluie, averse…
- demeure,
habitation, logement, cabane, château, palais…
2.
Des adjectifs :
- urbain,
rural, champêtre, naturel, sauvage… ; imposant, gigantesque,
impressionnant, inquiétant, mystérieux, charmant, froid, chaud,
paisible, calme, harmonieux, doux, paisible…
- étendu,
infini, plat, vaste, haut, raide, étroit, sinueux…
- vert clair,
vert foncé, roux, jaune, feuillu, épineux, végétal, dense, rocailleux…
- vert
émeraude, grise, argenté, bleuté, limpide, calme, étale… ; démonté,
furieux, tumultueux…
- clair,
dégagé, ensoleillé, éblouissant, limpide, pur, nuageux, couvert, bas,
menaçant, chargé, de plomb, pluvieux, obscur, noir, sombre, bleu azur,
gris, rougeoyant…
- immenses,
énormes, légers, duveteux…
- venteux,
frais, glacé, doux, tiède, chaud, lourd, torride…
- retiré, à
l’écart, délabré, en ruine
3.
Des verbes :
- agrémenter,
orner, disposer, placer…
- dominer, se
dresser, surmonter, surplomber, descendre, glisser, plonger…
- barrer
l’horizon, courir, se découper, se déployer, s’étendre, s’étirer,
délimiter…
- admirer,
apercevoir, contempler, découvrir, deviner, discerner, distinguer,
entrevoir, examiner, explorer, fixer, inspecter, observer, percevoir,
remarquer, repérer, scruter, surveiller…
- lever les
yeux, suivre des yeux, tourner les yeux vers…
4.
Ce que l'on voit :
- une maison
dans une rue, une cabane au fond du jardin, un château en ruine au
milieu d’un parc, une grotte dans une falaise, une pièce dans une
maison, une clairière dans une forêt…
- une rue
longue et étroite, des champs à perte de vue, une grotte profonde, une
pièce spacieuse, une forêt dense, un château imposant…
- Des détails particuliers :
- un escalier
en ruine, des volets arrachés, des fenêtres ouvertes ou fermées, des
oiseaux dans le ciel, une barque sur la rivière, une horloge dans une
cuisine…
5.
Ce que l'on entend :
- Des bruits de personnes :
- un cri de
douleur, de peur, de surprise, un ronflement, un murmure, des
bavardages, le brouhaha de la foule, les pleurs d’un bébé…
- le
bourdonnement d’une abeille ou d’une mouche, le hennissement du cheval,
le jappement d’un chien, les croassements des corbeaux, le hululement
d’une chouette ou d’un hibou, le gazouillement des oiseaux, les
couinements des rats, le grognement d’un ours, le hurlement des loups…
- le grincement
d’une porte, le claquement des volets, le cliquetis des couverts, le
vrombissement d’un moteur, le crissement des freins…
- Des bruits de la nature :
- le clapotis
de l’eau ou des vagues, le sifflement du vent, le craquement des
branches, le crissements des feuilles, le fracas des embruns sur les
rochers, le roulement sourd du tonnerre au loin…
6.
Ce que l'on sent :
- Odeur, parfum, senteur... :
- agréable,
délicieuse, exquise…
- désagréable, nauséabonde, fétide, pestilentielle, une
puanteur...
- légère, délicate, subtile, forte, pénétrante, entêtante,
suffocante...
7.
Ce que l'on goûte :
- un goût, une
saveur, un arrière-goût…
- sucré, salé, poivré, épicé, fade, amer, piquant...
- bon, délicieux, exquis, savoureux, excellent, succulent...
- mauvais, exécrable, écœurant, dégoûtant...
8.
Ce que l'on touche :
- solide,
liquide, poisseux, gluant, visqueux…
- dur, ferme, moelleux, mou, lisse, rugueux, résistant,
friable, léger, lourd, pointu, coupant…
- chaud, froid, tiède, frais, glacé, sec, mouillé…
9.
Pour situer dans l'espace :
- au sommet, en
amont, en l’air, au-dessus…
- en contrebas,
en aval, tout en bas, au fond, au-dessous, sous…
- près, auprès
de, tout près de, aux environs, aux alentours, aux abords de, à la
ronde, à la périphérie, autour…
- là-bas,
ailleurs, quelque part, loin, au loin, dans le lointain, à l’horizon,
au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, au levant, au couchant…
- dans, à
l’intérieur, dedans, dehors, au-dehors, à l’extérieur…
- en
face l’un de l’autre, en vis à vis, l’un contre l’autre, l’un à côté de
l’autre, côte à côte, à côté de, derrière, devant, en file, à la queue
leu leu, en rang, en tête, en queue…
|
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Ecrire un dialogue
|
Pour
écrire un dialogue |
1. Pour
faire parler des personnages, il faut :
- présenter les personnages ;
- décrire avec précision
l'endroit où se passe l'histoire ;
- indiquer les déplacements des personnages
ainsi que leurs actions ;
- décrire les attitudes des personnages,
leurs expressions ;
- bien placer les signes de ponctuation du dialogue :
- annoncer le dialogue par le verbe dire ou un
synonyme,
- ouvrir les guillemets,
- aller à la ligne et mettre un tiret
à chaque changement d'interlocuteur,
- fermer les guillemets à la fin du
dialogue ;
- donner un titre au récit.
2.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- Fais des descriptions suffisamment claires et
précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire.
- Utilise les pronoms sans
ambiguïté : on doit toujours pouvoir comprendre de
qui on parle.
- Veille à ce que l'enchaînement
des répliques entre les différents personnages
soit cohérent : le lecteur doit pouvoir suivre la succession
des différentes interventions sans qu'il y ait de
contradictions.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- Vérifie que tu as correctement
utilisé les temps des verbes.
- Vérifie que tu as bien mis la ponctuation
propre au dialogue : utilisation des guillemets au début et
à la fin du dialogue, tiret au début de la ligne
pour indiquer le changement d'interlocuteur.
|
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Dialogue
: Grille de relecture |
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Oui
Non |
1. La présentation
|
L'écriture est soignée.
|
|
Le texte est propre et bien
présenté.
|
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La disposition propre au dialogue
est bien
respectée.
|
|
2. Le dialogue
|
Les renseignements sur les
déplacements,
les actions, les sentiments des personnages apparaissent dans le texte.
|
|
Le dialogue apporte des
informations
supplémentaires.
|
|
Le dialogue donne des
renseignements sur les
sentiments des personnages.
|
|
Les répliques s'enchaînent
logiquement.
|
|
Le dialogue a une fin.
|
|
Le titre est en rapport avec le
dialogue.
|
|
3. Les phrases
|
Les phrases sont courtes et bien
construites.
|
|
La ponctuation est correcte et
des majuscules ont
été placées quand il le fallait.
|
|
Un vocabulaire précis a été
employé.
|
|
Le niveau de langage est adapté
aux personnages.
|
|
La ponctuation propre au dialogue
a été respectée :
|
|
guillemets au début et à la fin
du dialogue,
tiret à chaque fois que quelqu'un
parle,
tirets les uns en dessous des
autres.
|
|
Emploi des pronoms de la 1ère et
de la
2ème personne.
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
|
le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
|
|
L'utilisation des temps des
verbes est cohérente.
|
|
|
Ecrire
un dialogue : banque de mots |
1. Dire
à voix forte :
- crier : élever la voix pour
manifester bruyamment son mécontentement.
- hurler : pousser des cris aigus et
violents sous l’effet de la douleur, de la peur…
- s'exclamer
: pousser un
cri, prononcer d’une voix forte des paroles exprimant la
surprise…
- clamer
: dire quelque
chose à haute voix, avec force, avec
véhémence.
- vociférer
: parler en criant et
avec colère.
2. Dire
à voix faible :
- chuchoter : parler, dire à voix
basse.
- murmurer
: dire
à mi-voix, prononcer à voix très basse.
- souffler
: dire tout
bas (des mots qui échappent à la
mémoire…), dire quelque chose en secret.
- soupirer : dire en soupirant.
- susurrer : murmurer doucement.
3. Dire
avec une certaine autorité :
- commander : décider de ce
qu’un autre doit faire.
- imposer : faire accepter quelque chose
par autorité, obliger quelqu’un à faire
quelque chose.
- ordonner : commander, donner un ordre.
- prescrire : commander, donner un ordre
précis.
- trancher : décider,
résoudre en prenant rapidement une décision.
4. Dire en
exprimant son mécontentemment :
- bougonner : prononcer entre ses dents des
paroles de protestation.
- maugréer
: manifester de la
mauvaise humeur, du mécontentement en parlant à
mi-voix.
- protester
: déclarer
avec force son opposition, son refus.
- ronchonner : manifester sa mauvaise humeur,
son mécontentement en murmurant entre ses dents.
- rouspéter
: protester, opposer
de la résistance, surtout en paroles.
- se plaindre : se lamenter, exprimer son
mécontentement.
5. Emettre
des paroles difficiles à comprendre :
- bafouiller : s’exprimer
d’une manière embarrassée et confuse.
- balbutier : s’exprimer en
articulant mal, d’une manière confuse ou
hésitante.
- bégayer
: parler avec
difficulté, en répétant plusieurs fois
la même syllabe.
- bredouiller : s’exprimer
d’une manière précipitée et
confuse, ne pas articuler distinctement.
- marmonner : murmurer entre ses dents,
d’une manière confuse ou avec hostilité.
6. Poser
des questions :
- demander : faire connaître ce
qu’on souhaite obtenir.
- interroger
: poser des questions.
- questionner
: poser une ou
plusieurs questions à quelqu’un.
- s'enquérir
: s’informer,
faire des recherches, se mettre en quête de renseignements.
- s'informer : se renseigner,
s’interroger sur quelque chose afin
d’être renseigné.
- se renseigner : prendre des
renseignements.
7.
Répondre à une personne :
- affirmer : soutenir avec
fermeté qu’une chose est vraie.
- contredire
: dire le contraire.
- nier : dire qu’une chose
n’existe pas, n’est pas vraie.
- répliquer
: répondre
avec vivacité, avec à-propos, répondre
avec impertinence.
- répondre
: faire
connaître son sentiment, à la suite
d’une question, d’une remarque.
- rétorquer
: répondre,
répliquer.
- riposter : répondre avec
vivacité, avec agressivité.
|
|
Ecrire une lettre
|
Pour
écrire une lettre |
1. La
silhouette de la lettre :
2.
Pour écrire une lettre, tu dois :
- la présenter en respectant la silhouette
générale d'une lettre ;
- écrire :
- la date et le lieu de l'envoi,
- une formule d'interpellation,
- une formule de politesse ou d'amitié,
- une signature ;
- bien expliquer les raisons pour lesquelles tu
écris cette lettre ;
- adapter ton style et le ton de ta lettre à
ton destinataire ;
- employer surtout les pronoms
des 1ère et 2ème personnes.
3.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse
toujours comprendre de qui ou de quoi on parle.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- Vérifie qu tu as bien utilisé
les temps des
verbes. (Au passé : les descriptions sont faites
à
l'imparfait, et les actions au passé composé ou
au
passé simple.)
|
|
Lettre
: Grille de relecture |
|
Oui
Non |
1. La présentation
|
L'écriture est soignée.
|
|
Le texte est propre et bien
présenté.
|
|
L'espace de la page est bien
utilisé
et respecte la silhouette générale d'une
lettre :
tous les éléments sont bien placés.
|
|
2. La lettre
|
La formule d'interpellation est
bien choisie.
|
|
La lettre se termine par une
formule de politesse
ou d'amitié.
|
|
La lettre commence par un
paragraphe d'introduction
qui explique la raison pour laquelle elle est écrite.
|
|
Le texte du corps de la lettre
est clair et
compréhensible.
|
|
3. Les phrases
|
Les phrases sont courtes et bien
construites.
|
|
Des mots de liaison sont utilisés
pour
enchaîner les phrases entre elles.
|
|
La ponctuation est correcte et
des majuscules ont
été placées quand il le fallait.
|
|
Les répétitions ont
été évitées.
|
|
Le même pronom a
été utilisé tout au long de la lettre
(je/nous, tu/vous).
|
|
L'emploi des temps des verbes est
cohérent :
|
|
présent,
passé (imparfait pour les
descriptions ou les actions qui durent, passé simple ou composé
pour les actions courtes ou soudaines).
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
|
le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
|
|
|
&nbps;Ecrire
une lettre : banque de mots |
1.
Formules d'interpellation :
- Cher...
Chère...
- Cher ami,
Chère amie,
- Cher (chère) camarade,
- Mon cher, Ma chère,
- Monsieur, Madame,
- etc.
2.
Débuts de lettre de demande ou de remerciement :
- C'est
bien volontiers que...
- J'ai bien reçu votre lettre...
- En réponse à votre lettre...
- Suite à notre entretien...
- J'ai le regret de vous faire savoir...
- J'ai l'honneur de...
- etc.
3.
Formules de politesse :
- Familières
- A bientôt
- Affectueusement
- Amicalement
- Amitiés
- Bien affectueusement
- Bien à toi
- Bien tendrement
- Grosses bises
- Gros bisous
- Je t’embrasse bien fort
- Merci d’avance
- Mille baisers
- Nous vous remercions
- Tendrement
- Ton ami
- etc.
- Plus
formelles
- Je vous assure, Monsieur (Madame), de mes
sentiments respectueux
- Je vous prie d’agréer,
Monsieur (madame), l’assurance de ma considération
distinguée
- Je vous prie d’agréer,
Monsieur (madame), l’expression de mes sentiments les
meilleurs
- Recevez, Monsieur (Madame), l’expression
de mes salutations distinguées
- Veuillez agréer, Monsieur (Madame),
l’expression de mes sentiments les meilleurs
- Veuillez agréer, Monsieur (Madame),
l’expression de mes sentiments distingués
- Veuillez agréer, Monsieur (Madame),
l’expression de mes sentiments respectueux
- Veuillez agréer, Monsieur (Madame),
l’expression de mes salutations distinguées
- Veuillez agréer, Monsieur (Madame),
l’expression de mon profond respect
- etc.
|
|
Ecrire un récit policier
|
Pour
écrire un récit policier
|
1. D'abord, tu dois : :
- Faire le scénario de ton
récit
et choisir les différentes composantes :
- le sujet de l'enquête (assassinat, vol, disparition,
enlèvement...) ;
- le(s) lieu(x), en privilégiant les lieux fermés (château,
maison, banque, musée, gare...) ;
- les circonstances du délit ;
- le mobile du délit (l'argent, la jalousie, la déception,
la vengeance...) ;
- les indices ;
- les fausses pistes ;
- les personnages :
- l'enquêteur, professionnel (policier, détective...) ou
amateur ?
- la victime
- le(s) témoin(s)
- le(s) suspect(s)
- le coupable
- autre(s) (famille, amis, voisins...)
- la chronologie des actions permettant de résoudre
l'énigme,
- le dénouement (comment le coupable est
découvert...).
- Ecrire le récit en suivant
le scénario élaboré.
- Donner un titre à ton récit
qui indique qu'il s'agit d'un "polar".
2.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- Respecte bien le scénario que tu as élaboré pour écrire ton
récit.
- Ajoute des descriptions qui permettent d'enrichir ton
texte, soit pour brouiller les pistes, soit pour aider le lecteur à
faire l'enquête.
- Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse toujours
comprendre de qui, ou de quoi, on parle.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Ajoute des compléments de temps pour bien articuler les
phrases entre elles et mieux comprendre l'enchaînement des actions.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- Veille à ce que ton histoire soit
cohérente : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des
faits sans qu'il y ait de contradictions entre eux.
- Vérifie que tu as bien utilisé
les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours
écrit au présent, ou toujours écrit au
passé ? (Au passé : les descriptions sont faites
à l'imparfait et les actions au passé
composé ou passé simple.)
|
|
Récit
policier
: Scénario du récit (à renseigner avant d'écrire le récit)
|
|
1. Le délit
- Nature du délit : assassinat, vol, disparition,
enlèvement...
- Circonstances : comment a eu lieu ce délit ?
- Mobile : pourquoi ce délit a-t-il été commis ?
2. Les personnages
(caractéristiques et rôle dans l'enquête)
- La victime
- Le coupable
- L'enquêteur
- Le(s) témoin(s)
- Le(s) suspect(s)
- Autre(s) : famille, voisin(s), ami(s)...
3.
Les indices
- Les bons indices
- Les fausses pistes
4.
Les lieux
- Lieu du délit
- Lieu(x) des différentes actions
5.
La situation de départ
6.
La situation finale
|
|
Récit
policier
: Grille de relecture |
|
Oui
Non |
1. La
structure
générale du récit
Situation initiale
|
Les
différents personnages sont bien présentés :
|
enquêteur
victime
coupable
suspect(s)
témoin(s)
autre(s)
|
|
Le(s)
lieu(x) où se déroulent les différentes actions
sont bien décrits.
|
|
L'époque
et le moment de l'action sont clairs.
|
|
Intrigue
|
Un
événement déclenche l'enquête (c'est le délit).
|
|
Actions
|
Il y a des actions permettant de
résoudre l'enquête.
Les indices sont en rapports avec
l'énigme.
Les indices sont répartis tout au
long du récit.
Il y a du suspens : des indices
conduisent à au moins une fausse piste.
|
|
Résolution
|
Le récit est terminé : l'enquête
est résolue et le coupable est identifié.
|
|
Situation finale
|
La nouvelle situation est bien
expliqué.
|
|
Le narrateur
|
C'est un personnage de l'histoire
: j'ai employé la
première personne ("je" et "nous").
Ce n'est pas un personnage de
l'histoire : j'ai employé
la troisième personne ("il", "elle", "ils" ou "elles").
|
|
Le titre
|
Le titre est bien caractéristique
d'un récit policier.
|
|
2. L'écriture
|
Le(s)
lieu(x) où se déroulent les différentes actions
sont bien décrits.
|
|
Les descriptions sont claires et
précises :
|
descriptions des personnages
fournissant des indices,
descriptions des lieux
contribuant à la dramatisation de la situation.
|
|
Les répétitions ont été évitées.
|
|
Les référents des pronoms sont
clairs.
|
|
Les dialogues sont clairs :
|
|
je sais toujours qui parle,
je suis allé à la ligne et j'ai
mis un tiret à chaque changement de personne,
j'ai utilisé des guillemets.
|
|
L'emploi des temps des verbes est
cohérent :
|
|
présent,
passé (imparfait pour les
descriptions ou les actions qui durent, passé simple ou composé
pour les actions courtes ou soudaines).
|
|
Les accords ont été respectés
entre :
|
|
le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
|
|
L'orthographe d'usage est
correcte.
|
|
Les phrases sont courtes et bien
construites.
|
|
Des compléments de temps sont
utilisés pour enchaîner les phrases entre elles.
|
|
Les majuscules sont mises au
début des phrases, et les points à la fin.
|
|
|
Ecrire
un récit policier : pistes d'écriture
|
1. Des intrigues :
- Ce samedi de février, c’est carnaval. Le petit Gaston
admire les
clowns. Le spectacle terminé, l’enfant a disparu. Nathan et Nathalie,
ses voisins, vont mener l’enquête. Parviendront-ils à retrouver leur
ami à temps ?
- Lorsque des tonnes de petits suisses disparaissent, il
n’y a plus
rien pour le dessert. Il faut donc faire appel à un détective fort en
déductions...
Le gang des petits-suisses, Gérard
Montcombe
- La camionnette d’Ahmed, chargée de tajines et de
pâtisseries pour le mariage d’Adèle, a disparu Ahmed enquête...
Qui a volé la camionnette d’Ahmed ?
François Braud
- Le chat détective John Chatterton enquête sur la
disparition d’une
petite fille vêtue de rouge. Cette histoire lui rappelle vaguement le
petit chaperon rouge et le petit Poucet. Apparemment l’enfant aurait
été enlevé par un loup collectionneur d’art…
John Chatterton détective, Yvan
Pommaux
- Il se passe des choses étranges au musée du Moyen Age :
les statues
se déplacent, des bruits retentissent, on aperçoit des ombres... Trois
détectives se lancent dans l’aventure…
L’affaire du musée, Arthur Thénor
- Cette année au festival de théâtre d’Ambert, un crime est
commis dans les coulisses du théâtre. Marion et ses cousins enquêtent…
Crimes en coulisse, Martine Delerm
- Catastrophe dans le village : les couleurs disparaissent
! Plus de
rouge sur les tomates, plus de vert sur les salades ! Tout est devenu
gris...
Mais Théo et Violette ont une idée : il faut tendre un piège au voleur
de couleurs.
L’aspiracouleur, Didier Dufresne
- Que se passe-t-il donc au 59 bis, rue Léon-Robinet ?
Sidonie, la
fille des nouveaux locataires, intriguée par les mystères qui règnent
dans l'immeuble, décide de mener l'enquête.
Est-il vrai qu'un monstre habite au sixième ? Qui distribue cet
irrésistible chocolat dont plus personne ne peut se passer ? Qui sont
ces inconnus à lunettes noires qu'on croise dans l'escalier ?
Mystère et chocolat, Jean
Alessandrini
- Jessica, un labrador noir, flaire quelque chose
d’inhabituele et
découvre le cadavre d’un vieil homme de l’autre côté de la voie ferrée.
Qui a tué le maître de Bobby ?
A l’heure des chiens, Evelyne
Brisou-Pellen
- Une petite fille disparaît alors que son père fait le
plein sur l’autoroute. Fugue ou enlèvement ?
La disparition, Jean-Luc Luciani
- Mademoiselle Solicot, professeur de piano de la petite
Louise, aime aussi épier les voisins : " Il se passe de drôles de
choses en face…"
Excellente occasion pour Louise d’échapper aux leçons en menant
l’enquête…
Le coupable habite en face, Hubert
Ben Kemoun
- Un cadavre trouvé dans un restaurant détruit… Tasha
apprend que
c’est celui de sa mère partie depuis cinq ans. Pour innocenter son
père, elle va prendre tous les risques…
Cadavre au sous-sol, Norah
McClintock
- Une grand-mère qui meurt brusquement… Un étrange héritier
dont
personne n’a jamais entendu parler… Son ami Baptiste qui lui répète
sans cesse que tout cela est louche… Il n’en faut pas plus pour que
Chloé mène l’enquête, quitte à prendre quelques risques…
A qui profite le crime ? Sophie
Dieuade
- Olivier assiste pour la première fois à un match de foot.
Une
certaine tension règne ce jour-là dans le stade. Des policiers et des
CRS sont là. Soudain, un homme s’effondre, poignardé, sur Olivier. Dans
sa main se trouve une carte à jouer : l’as de pique…
Carton noir, Stéphane Daniel
- Minou est un chat très gourmand, mais ce n’est pas une
raison pour
le tuer à coups de bâton. Nico s’est enfui de l’école pour retrouver
l’assassin du vieux minou…
Qui a tué Minou-Bonbon ? Joseph
Périgot
- Un petit garçon d’une dizaine d’année se réveille de son
opération
de l’appendicite. Il n’a pas de nom, pas de prénom et personne ne vient
le réclamer. Pour Valentin, l’inspecteur chargé du dossier, l’affaire
est d’autant plus grave que l’enfant porte des marques de coups. Et
entre ce qu’il ne veut pas dire et ce qu’il a oublié, comment redonner
une identité à cet enfant ?
Identité volée, Irina Drozd
- Dans le dortoir de la pension de Saint-Agil, Mathieu,
numéro 95, ne
dort pas. Il rejoint la salle de sciences naturelles, qui sert de
repaire à la bande des Chiche-Capon, et où se trouve un cahier secret
dans lequel Mathieu et ses amis consignent leurs exploits. Alors qu’il
s’apprête à y inscrire quelques lignes , un léger crissement lui fait
dresser la tête. Le lendemain matin, il disparaît.
Les disparus de Saint-Agil, Pierre
Véry
- Oumar, fraîchement débarqué d'Afrique, et Marcel le
cancre sont les
meilleurs copains du monde. Au fond de la classe, ils rigolent bien !
Mais un jour, Oumar apporte à l'école le Nkoro-Nkoro de son grand-père.
Les deux amis deviennent mystérieusement les premiers de la classe…
On a volé le Nkoro-Nkoro, Thierry
Jonquet
- Dans les couloirs du métro parisien, Claudius Lapoigne,
un ancien
professeur de latin, est devenu un clochard au cœur tendre. Il est
soupçonné d’être l’ogre qui attaque les bouchers pour leur voler de la
viande bien fraîche…
Lapoigne et l’ogre du métro,
Thierry Jonquet
- Un couple d’instituteurs quitte l’Algérie pour la France.
Ils
emmènent avec eux leur chat, une bête fière et indépendante aux allures
de seigneur. Mais bientôt arrivent des lettres de menaces contre leur
chat Amchiche. Pourquoi lui en veut-on ?
Le chat de Tigali, Didier Daeninckx
- Un savant a été assassiné. Son collègue, le père de Tami,
qui
disparaît peu après est accusé du meurtre. Mais il a laissé sur
l’ordinateur de son fils un message secret expliquant les raisons de sa
fuite. Commence alors pour Tami une longue et angoissante attente…
Le message, Irina Drozd
- Des crimes qui portent la signature d’un fantôme, un
cadavre qui
disparaît : l’angoisse s’installe à Saint-Ancel, tandis que plane
l’ombre de la malédiction qui pèse sur le village depuis des siècles…
L’assassin est un fantôme, François
Chalers
- Maxime et son grand-père ont découvert que le précédent
propriétaire de leur maison a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? Cet
assassinat a-t-il un rapport avec le sabotage de la fusée Ariane qui
vient d’exploser…
La malédiction du corbeau,
Jean-Paul Nozière
- L’héritage du millionnaire Andrew Graymoor échoira au
dernier survivant de ses dix enfants adoptifs. Le compte à rebours peut
commencer…
Par élimination, Georges Baxt
- Un homme étranglé sur un court de tennis, une demi-heure
après un violent orage. Et sur le sol détrempé, aucune autre trace que
celles de la victime…
Meurtre après la pluie, John
Dickson Carr
- Un wagon de l’Orient-Express bloqué par la neige, et dans
un compartiment, un Américain lardé de douze coups de couteau…
Le crime de l’Orient-Express,
Agatha Christie
- Au cours des fêtes d’Halloween, une fillette bavarde et
menteuse s’est vantée publiquement d’avoir assisté à un meurtre des
années plus tôt. Ce n’était guère prudent… Elle a été assassinée.
Poirot enquête…
La fête du potiron, Agatha Christie
- Patrick Selby est mort d’un arrêt du cœur à la suite de
piqûres de guêpes. Mais les gens parlent, parlent… Et le docteur
Greenleaf, qui a donner le permis d’inhumer, commence à se poser des
questions…
Meurtre après la pluie, John
Dickson Carr
- Ce samedi de février, c’est carnaval. Le petit Gaston
admire les clowns. Le spectacle terminé, l’enfant a disparu. Nathan et
Nathalie, ses voisins, vont mener l’enquête. Parviendront-ils à
retrouver leur ami à temps ?
Meurtre après la pluie, John
Dickson Carr
2.
Des propositions de débuts :
- Depuis
longtemps, je savais que ça finirait mal… tous ces ronds dans l’eau, ça
voulait dire que j’avais raison.
- Huit… trois… quatre… et encore deux sur le banc de sable…
une vraie escadrille de mouettes… bizarre comme elles remontent loin
maintenant, elles n’ont plus rien à manger dans l’océan ?
- Lentement, elle se tourna vers moi et me fixa de ce
regard qui m’avait toujours fait chavirer… Alors, c’est fait ?
demanda-t-elle.
- - Non, non et non, il n’est pas question que je
t’accompagne cette fois, ce n’est pas la peine d’insister…
- - C’est sûr, c’était pas beau à voir, mais j’me suis
quand même approché, passeque j’voulais quand même savoir c’que c’était
c’machin dans l’eau…
- Encore une matinée perdue. Encore des dossiers et puis
des messages et encore des fichiers à remettre à jour. Du boulot, quoi.
- - Regarde ton bouchon, petit !
Il m’énerve… vraiment il m’énerve… j’avais pas du tout envie d’y aller,
moi, à la pêche sur la Loire…
- Le 18 juillet 2001, vers 21h, le long de la levée de
Saint-Genouph, à la hauteur de l’île-aux-bœufs filait un cycliste assez
étrange…
- Pas la moindre chance. Manifestement, on ne lui avait pas
donné la moindre chance. Elle n’avait même pas eu le temps de se
débattre.
- C’était lourd et pas facile. J’avais déjà eu du mal à
sortir le colis du coffre, mais maintenant, avec la vase où j’enfonçais
à mi-jambe, ça devenait franchement pénible.
- J’avais depuis longtemps renoncé à trouver le sommeil,
même en regardant les rediffusions nocturnes d’histoires naturelles,
quand un coup de téléphone de Francis me fit sursauter.
- Ce lendemain de week-end, deux collégiens manquent
à l’appel.
Aussitôt, l’établissement est mis sans dessus dessous, leurs casiers
sont fouillés et des objets peu familiers aux écoliers sont retrouvés :
un foulard ; jouaient-ils au jeu du foulard ? Une enveloppe timbrée
provenant d’Hollande ; étaient-ils en contact avec des dealers ?
- C'était le 19 janvier 1963. Ce jour–là, la neige tombait
à gros flocons. Le jour se levait à peine mais une lueur rougeoyante
laissait présager une journée sanglante...
Mrs Smith entra dans son poulailler et découvrit un spectacle qui la
glaça d'effroi. Allongé sur la paille, Mr Smith se vidait lentement de
son sang qui s'écoulait d'une plaie béante de 3 mm sur son majeur
gauche. Trois coqs et six poules, affolés, se terraient dans le fond de
la cage. Starsky et Hutch, pourtant habitués à ce genre de vision, ne
supportaient pas de voir leur propriétaire ainsi en état de faiblesse.
En râlant faiblement, Mr Smith dit : « C'est … C'est … C'est ...
» et mourut sur ces dernières paroles.
- C'était un jour de grand froid, un de ces jours à
l'atmosphère particulière.
Il était neuf heures du matin, la classe était réunie autour du tableau
numérique, prête à entamer une nouvelle séance de travail. Seule une
personne manquait à l'appel. Janine, la référence du groupe, était
absente.
Etait-elle malade ou bloquée par la neige ? Avait-elle raté son bus ?
Au moment de la pause, on retrouva son cartable au beau milieu de la
cour, son contenu éparpillé.
Cela ne lui ressemblait pas. L'inquiétude nous gagna. Que lui était-il
donc arrivé ? Il allait falloir résoudre ce mystère rapidement.
- Lundi soir, minuit, en rentrant du bureau, j'aperçois
devant chez moi un homme qui cache son visage sous un grand chapeau.
Que me veut-il ?
Je regarde autour de moi, personne dans la rue, juste la pluie battante
et un vent qui me glace le visage.
Plus j'approche de mon sombre inconnu, plus je ressens son regard se
fixer sur moi. Me veut-il du mal ?
Plus que quelques mètres et je le vois avancer de quelques pas
hésitants dans ma direction.
Je ne peux plus reculer, j'y vais.
Plus que deux mètres, il soulève son imperméable. Je vois sa
chemise maculée de sang.
Mais non, cet homme a besoin d'aide, mais... trop tard ! Avant même
qu'il ait eu le temps de prononcer un mot il s'écroule à mes pieds...
Je lui ôte son chapeau et de longs cheveux blonds et bouclés s'étalent
sur la chaussée.
- La porte grinça. Fabien retenait son souffle. Un
claquement sec dans le lointain, le jeune homme sursauta. Il scruta la
pénombre autour de lui mais ne vit rien. Il attendit que son cœur se
calme puis reprit sa progression dans la pièce. Son pied heurta un
objet mou et il entendit un faible couinement. Une fois de plus, il
sursauta. A ce rythme, il n’arriverait jamais jusqu’au bout de sa
recherche. Il tâtonna prudemment du pied quand un objet le heurta
violemment dans le dos. Une douleur aiguë le transperça et lui coupa le
souffle, puis la pièce se mit à tournoyer autour de lui. Fabien tomba
lourdement sur le sol et s’évanouit.
Péniblement le jeune homme ouvrit les yeux, une violente lumière
l’aveugla et lui fit aussitôt refermer les yeux. Son dos le lançait
douloureusement. Il essaya de bouger et réalisa que ses mains étaient
attachées dans son dos. Avant de tenter quelque chose, il écouta
attentivement. Aucun son particulier ne lui signala la présence de
quelqu’un. Il entrouvrit un œil et tenta de comprendre où il se
trouvait. Une odeur désagréable de poussière le fit éternuer
bruyamment. A ce moment-là, il entendit des pas se rapprocher…
3.
Des extraits pour le dire :
- Farfouille eut un frisson, et j'ai bien vu qu'il
commençait à avoir peur. Moi aussi, d'ailleurs, mais c'était trop tard
pour reculer…
Les aventures de Cornin Bouchon,
Marie et Joseph
- Claudette reste un long moment immobile, mais ses mains
tremblent.
La villa d'en face, Boileau Narcejac
- Il commence à se rendre compte que ce petit jeu peut
devenir dangereux. Mais que faire ?
La villa d'en face, Boileau Narcejac
- C'est le grincement cafardeux d'une porte qui, à minuit,
le réveilla. Il se dressa sur son lit, le front trempé de sueur.
Les doigts rouges, Marc Villard
- A l'autre bout de la pièce, sous le divan, Harper Delano
Conway se mit à compter les marches. Son cœur frappait aussi fort que
les semelles d'Andrews Walcho.
Drôle de samedi soir, Claude Klotz
- Le garçon s'engage rue Palatine, une rue étroite et
déserte. Il fronce les sourcils et se retourne plusieurs fois,
vaguement inquiet.
Un printemps vert panique, Paul
Thiès
- Le bruit d’une clé qui farfouille dans une serrure me fit
dresser l’oreille… Pourtant, un petit détail clochait : je n’avais pas
entendu la voiture de papa… La nuit était sale, presque noire. Une
forme s’activait devant la porte. CE N’ETAIT PAS PAPA !
Le roi des menteurs, Patrick Moscori
- Quelque chose le réveilla. Daniel mit quelques instants à
comprendre ce que c’était. Un cri. Un toussotement bizarre qui se
termina par une note suraiguë.
Un tueur à ma porte, Irina Drozd
- Il y a quelqu’un dans la maison.
Quelqu’un qui a intercepté l’appel téléphonique avant que Sébastien ne
le fasse…
Quelqu’un qui a coupé la ligne sans lui laisser le temps de répondre.
Quelqu’un qui est dans la chambre de ses parents…
Ippon, Jean-Hugues Oppel
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Ecrire un "conte à votre façon" ou
récit à multiples embranchements
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Pour
écrire un récit à multiples embranchements
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1. Pour
commencer ton récit, choisis :
- un ou plusieurs personnages ;
- un lieu ;
- une époque ;
- un événement.
2.
Imagine sommairement ton récit.
- Présente ton ou tes personnages : Qui
?
- Indique l'endroit où se passe l'histoire
: Où ?
- Explique à quel moment elle a lieu :
Quand ?
- Raconte un ou plusieurs
événements : Qu'est-ce qui arrive à
ton ou tes personnages ?
- Imagine ensuite les différents événements suivant que
cela se passe bien ou mal, suivant que c’est tel ou tel personnage, etc.
- Trouve plusieurs fins à ton histoire en rapport avec tes
péripéties
3.
Maintenant écris ton conte
- Ecris ton premier texte (le début de ton histoire).
Quelques lignes suffisent. Puis pose une question à ton lecteur : soit
pour lui proposer un autre début, soit pour lui proposer deux ou trois
suites différentes, soit pour lui demander si cela lui plaît… N’oublie
pas d’écrire les réponses que tu lui proposes.
- Ecris maintenant les deux ou trois textes qui répondent à
ta question. Puis repose une nouvelle question à la fin de chaque
nouveau texte.
- Attention
: tes questions doivent faire avancer l’histoire…
- Tu peux de temps en temps proposer des impasses ou poser
des questions qui quelque soit la réponse choisie renvoie au même texte…
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- N’oublie pas de bien numéroter tes textes et de mettre à
côté de chaque réponse le numéro du texte auquel elle renvoie. Ainsi tu
verras si tu as ou non écris tous les textes. (cf. feuille de suivi)
4.
Relis
ton texte pour l'améliorer
- As-tu fait des descriptions suffisamment claires et
précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ?
- As-tu bien utilisé les pronoms : on peut
toujours comprendre de qui on parle.
- Evite les répétitions : tu peux
remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe
de mots ayant à peu près le même sens.
- Veille à ce que ton histoire soit
cohérente : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des
faits sans qu'il y ait de contradictions entre eux.
- Vérifie les accords : entre l'adjectif et
le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
- Vérifie que tu as bien utilisé
les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours
écrit au présent, ou toujours écrit au
passé ? (Au passé : les descriptions sont faites
à l'imparfait et les actions au passé
composé ou passé simple.)
5.
Vérifie la cohérence de ton récit
- Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien un
embranchement pour vérifier que tes textes se suivent de manière
cohérente : si tu as proposé par exemple de changer de personnage,
vérifie que tu ne t’es pas trompé en cours de route…
- Vérifie aussi que chaque réponse renvoie bien à un texte.
- Enfin vérifie que chaque embranchement se termine bien par
une fin.
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Récit
à multiples embranchements
: Grille de relecture |
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Oui
Non |
1. La présentation
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L'écriture est soignée.
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Le texte est propre et bien
présenté.
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Chaque texte est correctement
numéroté.
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Chaque réponse renvoie à un texte
bien identifié.
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2. Le récit
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Les péripéties sont clairement
exposées.
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Les questions sont pertinentes
par rapport au texte.
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Les questions font progresser
l’histoire.
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Chaque réponse renvoie bien à un
texte.
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Le récit qui suit chaque branche
de l’histoire est cohérent.
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Chaque branche du récit aboutit à
une fin.
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Le titre évoque
l'événement ou le personnage principal du récit.
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3. Les phrases
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Les phrases sont courtes et bien
construites.
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Des mots de liaison sont utilisés
pour
enchaîner les phrases entre elles.
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Les majuscules sont mises au
début des
phrases et les points à la fin.
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Les répétitions ont
été évitées.
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Les référents des pronoms
sont clairs.
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Les accords ont été respectés
entre :
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le nom et l'adjectif,
le sujet et le verbe, ...
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L'orthographe d'usage est
correcte.
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L'utilisation des temps des
verbes est
cohérente
(présent, passé composé/imparfait ou
passé
simple/imparfait.
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