grand livre Défi lecture
généralités

De la lecture à la littérature

"Il faut que les enfants lisent et lisent encore de manière à s'imprégner de la riche culture qui s'est constituée et continue de se développer dans la littérature de jeunesse, qu'il s'agisse de ses « classiques » sans cesse réédités ou de la production vivante de notre temps. C'est sur la base de ces lectures que peuvent se développer dans l'école des débats sur les grands problèmes abordés par les écrivains, comme sur l'émotion tant esthétique que morale qu'ils offrent à leurs lecteurs. C'est sur la base des mêmes lectures que les enfants découvrent le plaisir de dire les textes qui les ont marqués ou de prolonger dans des tentatives d'écriture le plaisir qu'ils ont eu à les fréquenter."

Extraits des programmes officiels de l'école primaire (Littérature "Dire, lire, écrire")

Le livre doit (re)devenir un objet usuel. Dans ce projet, l'école joue un rôle déterminant pour la réconciliation des jeunes avec la lecture et les émotions qu'elle suscite, en montrant qu'il existe un vrai bonheur à lire.

Une lecture est littéraire dans la mesure où elle conduit son lecteur à dépasser le seul « plaisir-affectivo-identitaire » de la lecture fusionnelle, centrée sur la découverte de l'intrigue et l'identification aux personnages,  pour le porter à une lecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte, une lecture interprétative, une lecture symbolique.

L’école multiplie les occasions où l’élève peut faire cette expérience de la littérature : elle facilite le plus possible l’accès aux textes littéraires, en combinant lecture à haute voix de l’adulte et lecture personnelle de l’élève, en reformulant sans cesse le texte qui vient d’être lu ou entendu, en faisant suivre la rencontre de chaque œuvre d’un débat.

Il faut donc proposer des textes certes intéressants et séduisants, mais surtout qui résistent, étonnent, donnent envie de se les approprier et d'en devenir complice par un travail d'interprétation.

C'est tout le travail que nous faisons sur les livres que nous lisons collectivement en classe. Mais chaque élève doit s'approprier personnellement la lecture et se construire peu à peu son propre profil de lecteur. C'est pour cette raison que nous avons mis en place le défi lecture.


Les droits imprescriptibles du lecteur

Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

Daniel PENNAC, Comme un roman

pile
lectrice

Devenir un lecteur autonome

Dans le cadre du défi lecture, les élèves de la classe ont à leur disposition plus de deux cent livres. Compte tenu du classement par niveau de lecture, cela signifie que chaque élève a le choix parmi près de cent titres, dans des genres très variés (récit de vie, roman policier, fantastique, aventures, romans historiques, bandes dessinées, etc.).

Voir la liste des livres du défi lecture.

En 2006-2007, la classe s'est inscrite à un concourslittéraire organisé par l'association Chronos. Il y a une sélection pour les CE et une sélection pour les CM. Les cinq livres de chaque sélection parlent à leur manière des rapports entre les enfants et les personnes âgées. En février, nous avons voté pour choisir notre livre préféré.

Depuis 2007, la classe s'est inscrite à un autre concours littéraire : le prix des incorruptibles. Il y a une sélection pour les CE1, une pour les CE2-CM1 et une pour les CM2. Dans chaque sélection, il y a de cinq à sept livres qui sont tous des livres très récents. En mai, nous devons voter pour choisir notre livre préféré.

Lors d'un stage sur les usages de l'informatique, suite à la dotation de l'Etat "Ecole Numérique Rurale" (un TBI et une classe mobile de neuf ordinateurs portables), nous avons conçu un scénario pédagogique pour construire un outil qui permette aux élèves de se faire un avis personnel sur chaque livre de la sélection du Prix des Incorruptibles.

scénario PrimTice

Nous avons mis en place un carnet de lecture pour permettre à chacun de noter ses impressions de lecture.

carnet de lecture : mode d'emploi
carnet de lecture en bref


Les fiches de lecture ont essentiellement pour but de :

- vérifier leur compréhension du livre ;
- leur donner un fil conducteur pour la lecture à travers les questions posées ;
- les motiver par la « note » qu'ils obtiennent (les barèmes vont de 22 à 27 points, dont au moins 4 points pour la fiche d'identité du livre).

Les élèves ont parfaitement le droit de ne pas aimer un livre : après avoir commencé un nouveau livre, s'ils « n'accrochent pas », ils peuvent très bien remettre le livre dans la bibliothèque et en choisir un autre. De même, quand leur « note » est un peu faible, ils peuvent ou non choisir de relire le livre et de refaire la fiche.

Peu à peu des quiz sont mis en ligne pour aider ceux qui le souhaitent à mieux lire leur livre ; en effet ce sont des questionnaires de type QCM, chapitre par chapitre, conçus surtout pour aider les lecteurs en difficultés à ne pas perdre le fil de leur lecture, à la fois pour en repérer les points importants, mais aussi pour expliciter les passages qui ne sont pas forcément évident au premier abord. Ces questionnaires sont dans la rubrique « lecture suivie » mais sont aussi directement accessibles par la fiche détaillée du livre.

De toute façon, quelque soit la réussite au questionnaire, je reprends toujours avec eux les questions auxquelles ils n'ont pas répondu correctement et nous recherchons ensemble le passage du livre qui permet de trouver la bonne réponse.

Chaque élève lit à son rythme, plus ou moins vite. Je leur explique que le plus important n'est pas d'accumuler des lectures mais de comprendre ce qu'on lit. Pour pouvoir bien comprendre, il faut savoir prendre son temps quand c'est nécessaire. C'est pour cela que le classement tient d'abord compte de la moyenne de points obtenus (le nombre de livres lus ne servant qu'à départager d'éventuels ex aequos). Mais parfois, il faut remotiver certains élèves et les pousser un peu pour qu'ils finissent le livre en cours. Je leur demande de lire au moins un livre par période et un livre pendant chaque vacances. 

Au vu de leurs commentaires sur les livres qu'ils ont lu, en tenant compte aussi de leurs demandes et des sujets qui les intéressent, je cherche des romans qui essayent de répondre à leurs attentes. C'est pour cela que nous avons pas mal de romans qui mettent en scène des chevaux...

Ce n'est qu'en leur proposant des romans de qualité sur les thèmes qui les passionnent qu'on peut amener les élèves à devenir des lecteurs autonomes. Au début, ils choisissent leur livre presque exclusivement sur ce critère. Puis peu à peu, ils parlent entre eux et choisissent un livre parce que un de leurs camarades le leur a recommandé. Ils finissent même par pousser celui qui a le livre qu'ils convoitent à se dépêcher pour qu'ils puissent le lire à leur tour...

Claude Hubert-Ganiayre a écrit un texte (reproduit à la fin de plusieurs volumes de la collection "Castor Poche" de Flammarion) qui explique très simplement l'évolution de la littérature de jeunesse au cours des siècles et ce qu'elle est maintenant. Ce texte permet aussi de comprendre en quoi lire est aussi fondamental pour le bon développement de l'enfant.

Texte de Claude Hubert-Ganiayre


fille lisant

Références

- Sur ce site, plus d'un millier de titres d'ouvrages de jeunesse ont été répertoriés. Chaque titre renvoie à des ressources pédagogiques soit sur leur propre site, soit sur des sites d'école ou personnels. Ces ressources vont du simple questionnaire, type défi lecture, à un travail en lecture suivie.
- LECTURES PRIMAIRES vous propose une liste de plus de 2000 ouvrages répertoriés par auteur, par titre ou par niveau. Chaque ouvrage est accompagné d'un résumé et de fiches pédagogiques détaillées permettant une étude approfondie de l'œuvre.
- Sur ce site, le CRDP propose une soixantaine de dossiers pour la lecture suivie d'ouvrages en classe. Ces dossiers "clé en main" visent « non une lecture page à page mais une compréhension fine des récits, pour en faire saisir la logique, bien sûr, mais aussi la saveur ». De plus « les livres retenus sont ce qu'on pourrait appeler des "classiques" de la littérature de jeunesse, constamment réédités ».
- http://www.ricochet-jeunes.org/coeur.asp : portail européen sur la littérature de Jeunesse, où l'on trouve aussi des interviews et des bibliographies sur les auteurs de jeunesse.
- http://www.comptines.fr/ : site de "Comptines et compagnie", une librairie jeunesse de Bordeaux.
- http://www.choisirunlivre.com/index.html : association "Choisir un livre", regroupant une trentaine de parents, bibliothécaires et enseignants, pour informer tous ceux qui le souhaitent sur le contenu des livres qui paraissent.
  • Listes de références des ouvrages de littérature de jeunesse du Ministère de l'Education Nationale
- Cycle 2. Liste pour le cycle 2
- Cycle 3. Liste pour le cycle 3
  • Ouvrages
- Patrick Joole Lire des récits longs, Retz, CRDP de Versailles.
- Observatoire National de la Lecture Livres et apprentissages à l'école, Savoir Livre, scérén CNDP, 2003
- Marie-luce Gion (direction) Les chemins de la littérature au cycle 3, Argos démarches, scérén, CRDP de Créteil, 2003
  • Sites d'école
- Ecole d'Huttendorf : site où vous trouverez beaucoup de fiches défi-lecture avec des questions de type QCM, comme celles que propose la revue La classe.
Retour