Notre classe au quotidien 





A partir de notre emploi du temps,
nous allons vous expliquer comment fonctionne notre classe tous les jours.
Il suffit de cliquer sur chaque matière pour avoir des explications.


Emploi du temps


Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Poésie
Grammaire
récréation
Mathématiques
Repas
OrthographeBasque
BasqueOrthographe

récréation
Littérature
Poésie
Grammaire
Récréation
Mathématiques
Repas
Histoire-Géo
Récréation
Arts plastiques
Grammaire
EPS
Récréation
Mathématiques
Repas
Poésie
Science
Récréation
Littérature





Devoirs

  • Du CE2 au CM2, les élèves ont un agenda. C'est un outil essentiel à chaque élève : il doit toujours l'avoir dans son cartable. C'est aussi l'outil de communication entre l'école et la famille : vous y trouverez tous les messages et documents communiqués par l'école, c'est aussi là que nous vous demandons d'écrire vos messages. (Dans la mesure où les parents nous auront communiqué une adresse électronique, nous essayerons de les leur transmettre par courriel.)
  • Dans cet agenda, chaque élève note :
    • la date de sa prochaine poésie (dès qu'il en a récité une, il doit noter la prochaine date) ;
    • les devoirs : un petit exercice qui reprend un point vu en maths ou en français ;
    • des leçons à apprendre : en CE2, les mots pour la dictée du vendredi, des leçons à apprendre en sciences ou en histoire-géographie pour les cycles 3, une lecture à faire, une recherche, etc...
    • des exercices à terminer (étant donné qu'il s'agit de devoirs individualisés, vous ne les trouverez pas sur le site) ;
    • de la lecture.
Tous ces devoirs sont notés dans le cahier de texte de la classe que vous trouverez sur le site :
Cahier de texte de la classe
Normalement chaque élève doit avoir un petit quelque chose à faire chaque jour. Ne serait-ce que son livre de bibliothèque et sa fiche de lecture. Dans sa pochette cartonnée, il doit avoir la fiche qui récapitule ses lectures et ses scores. Et s'il n'a pas imprimé sa fiche de lecture à l'école, vous pouvez la trouver sur le site de l'école :
Défi lecture

Français

Etude de la langue : Grammaire et Orthographe

Grammaire
  • A travers la grammaire, nous travaillons tous les aspects de la langue française écrite et orale : 
    • les accords dans la phrase, entre le nom, le déterminant et l'adjectif ; entre le sujet et le verbe, d'où l'étude des conjugaisons ;
    • la nature et la fonction des différents mots et groupes de mots dans la phrase (découpage grammatical) ; 
    • les différents types de phrases, etc. 
  • Nous travaillons toutes ces compétences de manière globale en partant de courts textes adaptés au niveau de chaque cours, que nous transposons et que nous analysons. Ainsi, les différents phénomènes de la langue sont étudiés dans leurs interractions et non séparés les uns des autres. Pour plus d'informations sur la méthode employée au sein de la classe, reportez-vous à la page "Pédagogie" dans la partie "Projet" : 
  • Au fur et à mesure des compétences travaillées, nous faisons des synthèses sur telle ou telle notion : un temps de conjugaison, le découpage grammatical, les groupes dans la phrase, etc. Ces synthèses donnent lieu à une trace écrite qui leur sert de référent et qu'ils mettent dans leur mémento. Nous utilisons maintenant un porte-vue au format 17 x 22, ce qui nous permettra de renouveler les référents, ou d'en ajouter, au fur et à mesure des besoins. Ce porte-vue sert de mémento tant pour le français que pour les mathématiques. Les différents référents par niveau peuvent être retrouvés dans la rubrique "Primaire/Français" du site :
  • Dans la rubrique "Primaire/Français" il y a un certain nombre d'exercices reprenant d'une autre manière ce que nous faisons en classe. Depuis peu, les élèves de la classe peuvent s'identifier sur cette page et ainsi garder une trace de ce qu'ils font (enfin surtout l'enseignant qui aime garder un œil sur ce que font ses élèves, surtout quand c'est pendant le temps de classe en complément du travail ordinaire...). 
  • Petite remarque : nul n'étant parfait, il y a sûrement (et malheureusement) des erreurs qui ont résisté à mon examen attentif. N'hésitez pas à envoyer à l'école un petit courriel pour signaler les erreurs que vous auriez relevées, en cliquant sur la petite icône dans le menu général à gauche :
Orthographe
  • Les CE2 ont des séances d'orthographe où nous étudions de façon systématique un phonème de la langue. Pour les CE1, il s'agit d'une révision approfondie du travail fait au CP. Avec les CE2, nous essayons de trouver les différentes écritures du phonème en fonction de sa place dans le mot. C'est l'occasion de travailler un peu les familles de mot, puisque cela peut nous aider à mémoriser les lettres muettes à la fin des mots. A la suite de chaque séance, les élèves du CE ont une liste de mots à apprendre pour la dictée du mardi après-midi. La liste des CE2 n'est pas identique à celle du répertoire de cycle 3, puisqu'elle reprend les mots qu'ils ont trouvés en classe par eux-même.
  • La dictée des CM, le vendredi matin, reprend les notions grammaticales qui ont été travaillées : le texte qui servira de base à la dictée sera soit un des textes travaillés en grammaire, soit un texte inconnu. Ensuite, nous relisons collectivement la dictée : chercher le verbe, son temps et son sujet, les groupes nominaux et en donner le genre et le nombre, etc., et chacun doit en déduire la bonne orthographe. (cf. Daniel Pennac Chagrin d'école)

Poésie
  • Nous avons près de 300 poésies à notre disposition sous forme de fiches plastifiées. Chaque élève choisit la poésie qu'il lui plait, il la recopie et l'illustre soit pendant ses temps libres à l'école, soit chez lui. Il a plus ou moins deux semaines pour l'apprendre. Et chaque jour, en début d'après-midi ou de matinée, trois élèves récitent leur poésie.
  • Dès qu'un élève a récité une poésie, il doit en choisir une nouvelle et marquer dans son agenda la date à laquelle il devra la réciter. Un tableau récapitulatif, avec les différentes dates, permet à chacun de vérifier quel est le jour de sa récitation. Vous pouvez aussi consulter la rubrique "Primaire/Devoirs" pour voir ces dates.
  • L'ensemble des poésies se trouve dans la page "Poésie" de la classe primaire.
Littérature

La lecture prend plusieurs formes dans la classe :
  • la lecture suivie d'œuvres intégrales : ce type de lecture se fait soit en petits groupes de niveaux, soit en groupe-classe suivant l'objectif visé par la lecture de l'œuvre. 
Liste des œuvres étudiées :
    • CE1 :
      • Sélection 2012 du prix des Incorruptibles :
        • Aymeric Vincenot Colette
        • Eric Pintus Faim de loup
        • Pierre Delye Les musiciens de la Nouvelle-Brême
        • Germano Zullo Les oiseaux
        • Agnès de Lestrade Tu vois la lune
    • CE2-CM1 :
      • Sélection 2012 du prix des Incorruptibles :
        • Pascal Vatinel Bao et le dragon de jade
        • Yveline Feray L'oiseau magique
        • Arthur Ténor La tempête
        • Alison Lester Les chevaux de la liberté
        • Agnès de Lestrade Mon cœur n'oublie jamais
        • Béatrice Fontanel Shéhérazade
    • CM2 :
      • Sélection 2011 du prix des Incorruptibles :
        • Christophe Léon GrandPa'
        • Myriam Gallot L'heure des chats
        • Claire Clément La petite Caillotte
        • Gigi Bigot Les chaussures
        • Véronique Delamarre Bellego SOS Ange gardien
        • Emmanuelle et Benoît de Saint-Chanas Strom, le collectionneur
  • la lecture de textes courts : les textes peuvent être aussi bien des extraits d'œuvres, des poésies, des pages de BD ou des documentaires. C'est dans ce cadre que la lecture est envisagée dans son aspect transdiciplinaire. Ainsi en sciences, en histoire ou en géographie, nous sommes amenés à lire des textes qui éclairent la leçon en cours. La lecture de ces textes est le plus souvent suivie d'un questionnaire permettant à chaque élève de se l'approprier avant la discussion collective.
  • la lecture autonome de romans dans le cadre du défi lecture: chaque élève doit toujours avoir un livre à lire, principalement à la maison, mais aussi en classe lors de ses temps libres. C'est pourquoi il est très important que le livre soit chaque jour dans le cartable. A l'issue de sa lecture, qui ne doit pas excéder un mois, chaque élève remplit une fiche lecture comportant dix à quinze questions. Il est très important de laisser l'enfant formuler lui-même ses réponses, en tant que parent vous pouvez l'aider en le guidant dans sa lecture. La correction, que ce soit pour reformuler correctement les réponses, les compléter ou rechercher une meilleur réponse, se fait en classe avec l'aide de l'enseignante. Sur sa feuille récapitulative (dans la pochette), chaque élève note le titre du livre qu'il lit, la note qu'il a eu à sa fiche lecture (avant et après correction) et sa moyenne. Pour certains livres, la fiche lecture est une série de questionnaires de type QCM à faire en ligne sur le site de l'école (si l'élève choisit de le faire à la maison, il devra au préalable s'identifier) ; pour d'autres, le choix est laissé à l'élève entre une fiche papier ou une série de QCM (qui peut aussi servir d'entraînement à la compréhension avant de faire la fiche papier).
    • vous pouvez aller voir les "généralités" dans la rubrique "défi lecture" de la classe primaire. Dans cette rubrique vous trouverez aussi la liste de tous les livres disponibles et les fiches lectures en format PDF. Les élèves peuvent aussi accéder à leur score personnel ou au score général de la classe.
Expression écrite
  • Chaque projet d'écriture découle soit de notre projet culturel de l'année, soit d'une occasion particulière (noël, fête des mères, etc.). Ce peut être un projet individuel ou un projet collectif propre à la classe, avec la classe maternelle-CP ou d'autres classes des écoles ou du collège de notre canton, comme le conte que nous avons écrit en 2008.
  • Chaque élève a un cahier d'expression écrite qui lui sert pour ses premiers jets, puis il tape son texte à l'ordinateur et l'imprime. C'est sur cette version imprimée que se font les corrections. Corrections qui sont ensuite reportées sur le texte électronique, ce qui évite des recopies fastidieuses qui ont tendance à décourager l'élève de tout travail d'écriture. S'il faut ajouter des parties au texte, l'élève en général reprend son cahier avant d'aller à l'ordinateur.
  • Quand il s'agit d'un texte collectif, les phases de travail alternent travail individuel d'écriture et travail collectif de choix et de réécriture.
  • Dès qu'un texte est terminé, il est publié sur le site de l'école dans la rubrique "nos textes" de la classe primaire. Il est ainsi visible par tous, élèves comme parents, mais aussi visiteurs de notre site. Bien sûr, nous ne renonçons pas aux versions papier : tous les textes, soigneusement mis en page, sont imprimés et regroupés dans des recueils collectifs que nous gardons dans le coin bibliothèque où les élèves peuvent aller les lire lors de leurs temps libres. Ces recueils circulent aussi dans les familles juste après leur finalisation.

 Mathématiques et Sciences

Mathématiques

Du CP au CM2, nous travaillons avec la méthode "J'apprends les maths" de Retz. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet l'autonomie des élèves, ce qui est nécessaire quand il y a quatre cours dans une classe. Chaque  nouvelle notion abordée donne lieu à une trace écrite qui sert de référent et que les élèves gardent dans leur mémento (un petit porte-vue 17 x 22, où il y a aussi les référents de grammaire). Dans la rubrique "Primaire/Mathématiques", vous pouvez trouver tous ces référents par niveau :
Le travail sur le fichier (du CP au CE2) ou sur manuel (CM) est complété par des fiches de géométrie ou par le travail sur le site de l'école : les exercices reprennent ceux de la méthode et sont actualisés au fur et à mesure de la progression des élèves.
Les différentes progressions en mathématiques :

Sciences

Cette année nous allons travailler sur tout ce qui est en rapport avec notre programme d'histoire, c'est-à-dire l'industrialisation.
  • La matière :
    • L'eau :
      • état et changement
      • de la source au robinet
    • Comment vole une mongolfière
  • L'énergie :
    • Les différentes énergies
  • Les objets techniques : objets mécaniques et transmission d'énergie
    • Les machines à vapeur, les débuts du train et de l'automobile
    • La bicyclette
  • Le corps humain et la santé :
    • Le corps humain et la santé

Histoire, Géographie et Education civique

Chaque semaine nous alternons séquence d'histoire, de géographie ou d'éducation civique. Chaque séquence se décompose en deux parties :
  1. travail collectif pour comprendre la leçon ou construire le résumé,
  2. travail individuel en autonomie lors de l'atelier, travail qui prépare la leçon collective ou qui permet de réinvestir le travail collectif.
Dès qu'une leçon est terminée, les élèves doivent l'apprendre. Ainsi, la semaine suivante l'atelier démarre par une courte interrogation qui porte sur la leçon précédente.

 Histoire
  • Le XX° siècle :
    • La Première Guerre Mondiale
    • La Seconde Guerre Mondiale
    • Le bilan de la Seconde Guerre Mondiale
    • Le Général de Gaulle
    • La V° République
    • La révolution scientifique et industrielle
    • La société de consommation
    • La construction européenne

Géographie

  • Le Monde :
    • Les représentations de la Terre
    • Les océans et les continents
    • Les climats
    • Les contrastes du peuplement
    • Les inégalités de développement
    • Les paysages ruraux
    • Les paysages urbains
    • Vers un développement durable
  • Les paysages européens :
    • Les climats européens
    • La diversité des paysages européens

Education civique

  • Vivre ensemble :
    • Pourquoi faut-il des règles pour vivre ensemble ?
    • Comment faire respecter les règles de vie ?
    • Pourquoi faut-il être solidaire ?

Education Physique et Sportive (EPS)

Depuis la rentrée, nous avons la chance d'avoir un intervenant en sport. Il intervient le jeudi deux fois une heure :
  • de 10 h à 11 h pour les cycles 3,
  • de 11 h à 12 h pour les cycles 1 et 2.
Afin que ces séances soient les plus profitables possibles pour les élèves, nous avons choisi d'en faire profiter les cycles 1 et 2 (jusqu'au CE1) et les cycles 3 (CE2-CM) séparément. Ainsi, chaque séance concerne de petits effectifs et permet à chaque élève d'être le plus actif possible.

La programmation de ces séances suit celle des regroupement inter-écoles que nous avons définie pour les écoles des cantons de Garazi et Baigorri.

  • Balle ovale (novembre) : 
    • mini-tournois de rugby (CM)
    • jeux autour de la balle ovale (CP-CE)
    • jeux d'opposition (cycle 1)
  • Course d'endurance (novembre) : uniquement les CM2
  • Ski de fond (janvier-mars) : si la neige est au rendez-vous
  • Jeux du patrimoine (mars-avril)
  • Orientation (mai)