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A partir de notre emploi du
temps,
nous allons vous expliquer comment fonctionne notre classe tous les
jours.
Il suffit de cliquer sur chaque matière pour avoir des explications.
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Emploi du temps
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Lundi |
Mardi |
Jeudi |
Vendredi |
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 Devoirs
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- Du CE2 au CM2, les élèves ont
un agenda. C'est un outil essentiel à
chaque élève : il doit toujours l'avoir dans son
cartable. C'est aussi l'outil de communication entre
l'école et la famille : vous y trouverez tous les messages
et
documents communiqués par l'école, c'est aussi
là
que nous vous demandons d'écrire vos messages. (Dans la
mesure
où les parents nous auront communiqué une adresse
électronique, nous essayerons de les leur transmettre par
courriel.)
- Dans cet agenda, chaque élève note :
- la date de sa prochaine poésie
(dès qu'il en a récité une, il doit
noter la prochaine date) ;
- les devoirs : un petit exercice
qui reprend un point vu en maths ou en français ;
- des leçons à apprendre : en
CE2, les mots
pour la dictée du vendredi,
des
leçons à apprendre en sciences ou en
histoire-géographie pour les cycles 3, une lecture
à
faire, une recherche, etc...
- des exercices à terminer
(étant
donné qu'il s'agit de devoirs individualisés,
vous ne les
trouverez pas sur le site) ;
- de la lecture.
Tous ces devoirs
sont notés dans le cahier de texte de la classe que vous
trouverez sur le site :
Normalement chaque
élève doit avoir un petit quelque chose
à faire
chaque jour. Ne serait-ce que son livre de bibliothèque et
sa
fiche de lecture. Dans sa pochette cartonnée, il doit avoir
la
fiche qui récapitule ses lectures et ses scores. Et s'il n'a
pas
imprimé sa fiche de lecture à l'école,
vous pouvez
la trouver sur le site de l'école :
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 Français
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Etude de la langue : Grammaire et Orthographe |
Grammaire
- A travers la grammaire, nous travaillons tous les aspects
de la langue française écrite et orale :
- les accords dans la phrase, entre le nom, le déterminant
et l'adjectif ; entre le sujet et le verbe, d'où l'étude des
conjugaisons ;
- la nature et la fonction des différents mots et groupes
de mots dans la phrase (découpage grammatical) ;
- les différents types de phrases, etc.
- Nous travaillons toutes ces compétences de manière globale
en partant de courts textes adaptés au niveau de chaque cours, que nous
transposons et que nous analysons. Ainsi, les différents phénomènes de
la langue sont étudiés dans leurs interractions et non séparés les uns
des autres. Pour plus d'informations sur la méthode employée au sein de
la classe, reportez-vous à la page "Pédagogie" dans la partie "Projet"
:
- Au fur et à mesure des compétences travaillées, nous
faisons des synthèses sur telle ou telle notion : un temps de
conjugaison, le découpage grammatical, les groupes dans la phrase, etc.
Ces synthèses donnent lieu à une trace écrite qui leur sert de référent
et qu'ils mettent dans leur mémento. Nous utilisons maintenant un
porte-vue au format 17 x 22, ce qui nous permettra de renouveler les
référents, ou d'en ajouter, au fur et à mesure des besoins. Ce
porte-vue sert de mémento tant pour le français que pour les
mathématiques. Les différents référents par niveau peuvent être
retrouvés dans la rubrique "Primaire/Français" du site :
- Dans la rubrique "Primaire/Français" il y a un certain
nombre d'exercices reprenant d'une autre manière ce que nous faisons en
classe. Depuis peu, les élèves de la classe peuvent s'identifier sur
cette page et ainsi garder une trace de ce qu'ils font (enfin surtout
l'enseignant qui aime garder un œil sur ce que font ses élèves, surtout
quand c'est pendant le temps de classe en complément du travail
ordinaire...).
- Petite remarque
: nul n'étant parfait, il y a sûrement (et malheureusement) des erreurs
qui ont résisté à mon examen attentif. N'hésitez pas à envoyer à
l'école un petit courriel pour signaler les erreurs que vous auriez
relevées, en cliquant sur la petite icône dans le menu général à gauche
:
- Les CE2 ont des séances d'orthographe où nous étudions de
façon systématique un phonème de la langue. Pour les CE1, il s'agit
d'une révision approfondie du travail fait au CP. Avec les CE2, nous
essayons de trouver les différentes écritures du phonème en fonction de
sa place dans le mot. C'est l'occasion de travailler un peu les
familles de mot, puisque cela peut nous aider à mémoriser les lettres
muettes à la fin des mots. A la suite de chaque séance, les élèves du
CE ont une liste de mots à apprendre pour la dictée du mardi
après-midi. La liste des CE2 n'est pas identique à celle du répertoire
de cycle 3, puisqu'elle reprend les mots qu'ils ont trouvés en classe
par eux-même.
- La dictée des CM, le vendredi matin, reprend les notions
grammaticales qui ont été travaillées : le texte qui servira de base à
la dictée sera soit un des textes travaillés en grammaire, soit un
texte inconnu. Ensuite, nous relisons collectivement la dictée :
chercher le verbe, son temps et son sujet, les groupes nominaux et en
donner le genre et le nombre, etc., et chacun doit en déduire la bonne
orthographe. (cf. Daniel Pennac Chagrin
d'école)
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Poésie |
- Nous avons près de 300 poésies à notre disposition
sous forme de fiches plastifiées. Chaque élève choisit la poésie qu'il
lui plait, il la recopie et l'illustre soit pendant ses temps libres à
l'école, soit chez lui. Il a plus ou moins deux semaines pour
l'apprendre. Et chaque jour, en début d'après-midi ou de matinée, trois
élèves récitent leur poésie.
- Dès qu'un élève a récité une poésie, il doit en choisir une
nouvelle et marquer dans son agenda la date à laquelle il devra la
réciter. Un tableau récapitulatif, avec les différentes dates, permet à
chacun de vérifier quel est le jour de sa récitation. Vous pouvez aussi
consulter la rubrique "Primaire/Devoirs" pour voir ces dates.
- L'ensemble des poésies se trouve dans la page "Poésie" de la
classe primaire.
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Littérature |
La lecture prend plusieurs formes dans la classe :
- la lecture suivie
d'œuvres intégrales : ce type de lecture se fait soit en petits
groupes de niveaux, soit en groupe-classe suivant l'objectif visé par
la lecture de l'œuvre.
Liste des œuvres étudiées :
- CE1 :
- Sélection 2012 du prix des Incorruptibles
:
- Aymeric Vincenot Colette
- Eric Pintus Faim de loup
- Pierre Delye Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Germano Zullo Les oiseaux
- Agnès de Lestrade Tu vois la lune
- CE2-CM1 :
- Sélection 2012 du prix des Incorruptibles
:
- Pascal Vatinel Bao et le dragon de jade
- Yveline Feray L'oiseau magique
- Arthur Ténor La tempête
- Alison Lester Les chevaux de la liberté
- Agnès de Lestrade Mon cœur n'oublie jamais
- Béatrice Fontanel Shéhérazade
- CM2 :
- Sélection 2011 du prix des Incorruptibles
:
- Christophe Léon GrandPa'
- Myriam Gallot L'heure des chats
- Claire Clément La petite Caillotte
- Gigi Bigot Les chaussures
- Véronique Delamarre Bellego SOS Ange gardien
- Emmanuelle et Benoît de Saint-Chanas Strom, le collectionneur
- la
lecture de textes courts : les textes peuvent être aussi
bien des extraits d'œuvres, des poésies, des pages de BD ou des
documentaires. C'est dans ce cadre que la lecture est envisagée dans
son aspect transdiciplinaire. Ainsi en sciences, en histoire ou en
géographie, nous sommes amenés à lire des textes qui éclairent la leçon
en cours. La lecture de ces textes est le plus souvent suivie d'un
questionnaire permettant à chaque élève de se l'approprier avant la
discussion collective.
- la lecture
autonome de romans dans le cadre du défi lecture: chaque élève
doit toujours avoir un livre à lire, principalement à la maison, mais
aussi en classe lors de ses temps libres. C'est pourquoi il est très
important que le livre soit chaque jour dans le cartable. A
l'issue de sa lecture, qui ne doit pas excéder un mois, chaque élève
remplit une fiche lecture comportant dix à quinze questions. Il est
très important de laisser l'enfant formuler lui-même ses réponses, en
tant que parent vous pouvez l'aider en le guidant dans sa lecture. La
correction, que ce soit pour reformuler correctement les réponses, les
compléter ou rechercher une meilleur réponse, se fait en classe avec
l'aide de l'enseignante. Sur sa feuille récapitulative (dans la
pochette), chaque élève note le titre du livre qu'il lit, la note qu'il
a eu à sa fiche lecture (avant et après correction) et sa moyenne. Pour
certains livres, la fiche lecture est une série de questionnaires de
type QCM à faire en ligne sur le site de l'école (si l'élève choisit de
le faire à la maison, il devra au préalable s'identifier) ; pour
d'autres, le choix est laissé à l'élève entre une fiche papier ou une
série de QCM (qui peut aussi servir d'entraînement à la compréhension
avant de faire la fiche papier).
- vous pouvez
aller voir les "généralités" dans la rubrique "défi lecture" de la
classe primaire. Dans cette rubrique vous trouverez aussi la liste de
tous les livres disponibles et les fiches lectures en format PDF. Les
élèves peuvent aussi accéder à leur score personnel ou au score général
de la classe.
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Expression écrite |
- Chaque projet d'écriture découle soit de notre projet
culturel de l'année, soit d'une occasion particulière (noël, fête des
mères, etc.). Ce peut être un projet individuel ou un projet collectif
propre à la classe, avec la classe maternelle-CP ou d'autres classes
des écoles ou du collège de notre canton, comme le conte que nous avons
écrit en 2008.
- Chaque élève a un cahier d'expression écrite qui lui sert
pour ses premiers jets, puis il tape son texte à l'ordinateur et
l'imprime. C'est sur cette version imprimée que se font les
corrections. Corrections qui sont ensuite reportées sur le texte
électronique, ce qui évite des recopies fastidieuses qui ont tendance à
décourager l'élève de tout travail d'écriture. S'il faut ajouter des
parties au texte, l'élève en général reprend son cahier avant d'aller à
l'ordinateur.
- Quand il s'agit d'un texte collectif, les phases de travail
alternent travail individuel d'écriture et travail collectif de choix
et de réécriture.
- Dès qu'un texte est terminé, il est publié sur le site de
l'école dans la rubrique "nos textes" de la classe primaire. Il est
ainsi visible par tous, élèves comme parents, mais aussi visiteurs de
notre site. Bien sûr, nous ne renonçons pas aux versions papier : tous
les textes, soigneusement mis en page, sont imprimés et regroupés dans
des recueils collectifs que nous gardons dans le coin bibliothèque où
les élèves peuvent aller les lire lors de leurs temps libres. Ces
recueils circulent aussi dans les familles juste après leur
finalisation.
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 Mathématiques
et Sciences
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Mathématiques |
Du CP au CM2, nous travaillons
avec la méthode "J'apprends
les maths" de Retz. L'avantage de cette méthode est qu'elle
permet l'autonomie des élèves, ce qui est
nécessaire quand il y a quatre cours dans une classe. Chaque
nouvelle notion abordée donne lieu à
une trace écrite qui sert de référent
et que les élèves gardent dans leur
mémento (un petit porte-vue 17 x 22, où il y a
aussi les référents de grammaire). Dans la
rubrique "Primaire/Mathématiques", vous pouvez trouver tous
ces référents par niveau :
Le travail sur le fichier (du CP
au CE2) ou sur manuel (CM) est
complété par des fiches de
géométrie ou par le travail sur le site de
l'école : les exercices reprennent ceux de la
méthode et sont actualisés au fur et à
mesure de la progression des élèves.
Les différentes progressions en
mathématiques :
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Sciences |
Cette année nous allons travailler sur tout ce qui est en
rapport avec notre programme d'histoire, c'est-à-dire
l'industrialisation.
- La matière :
- L'eau :
- état et changement
- de la source au robinet
- Comment vole une mongolfière
- Les objets techniques : objets mécaniques et transmission
d'énergie
- Les machines à vapeur, les débuts du train et de
l'automobile
- Le corps humain et la santé :
- Le corps humain et la santé
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Histoire,
Géographie et Education civique
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Chaque semaine nous alternons séquence d'histoire,
de géographie ou d'éducation civique. Chaque séquence se décompose en
deux parties :
- travail collectif pour comprendre
la leçon ou construire le résumé,
- travail
individuel en autonomie lors de l'atelier, travail qui
prépare
la leçon collective ou qui permet de réinvestir
le
travail collectif.
Dès qu'une leçon est terminée, les élèves doivent l'apprendre.
Ainsi, la semaine suivante l'atelier démarre par une courte
interrogation qui porte sur la leçon
précédente. |
Histoire |
- Le XX° siècle :
- La Première Guerre Mondiale
- La Seconde Guerre Mondiale
- Le bilan de la Seconde Guerre Mondiale
- Le Général de Gaulle
- La V° République
- La révolution scientifique et industrielle
- La société de consommation
- La construction européenne
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Géographie |
- Le Monde :
- Les représentations de la Terre
- Les océans et les continents
- Les climats
- Les contrastes du peuplement
- Les inégalités de développement
- Les paysages ruraux
- Les paysages urbains
- Vers un développement durable
- Les paysages européens :
- Les climats européens
- La diversité des paysages européens
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Education
civique |
- Vivre ensemble :
- Pourquoi faut-il des règles pour vivre ensemble ?
- Comment faire respecter les règles de vie ?
- Pourquoi faut-il être solidaire ?
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Education Physique et Sportive (EPS)
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Depuis la rentrée, nous avons la chance d'avoir un intervenant en
sport. Il intervient le jeudi deux fois une heure :
- de 10 h à 11 h pour les cycles 3,
- de 11 h à 12 h pour les cycles 1 et 2.
Afin que ces séances soient les plus profitables possibles pour les
élèves, nous avons choisi d'en faire profiter les cycles 1 et 2
(jusqu'au CE1)
et les cycles 3 (CE2-CM) séparément. Ainsi, chaque séance concerne de
petits effectifs et permet à chaque élève d'être le plus actif possible.
La programmation de ces séances suit celle des regroupement
inter-écoles que nous avons définie pour les écoles des cantons de
Garazi et Baigorri.
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- Balle ovale (novembre) :
- mini-tournois de rugby (CM)
- jeux autour de la balle ovale (CP-CE)
- jeux d'opposition (cycle 1)
- Course d'endurance (novembre) : uniquement les CM2
- Ski de fond (janvier-mars) : si la neige est au rendez-vous
- Jeux du patrimoine (mars-avril)
- Orientation (mai)
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