1.
Les
enjeux du débat
2.
L'étude de la langue : la grammaire
Les textes
officiels regroupent les différents domaines de
l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe,
vocabulaire) en un seul domaine : « Etude de la langue (Grammaire) »,
domaine dans lequel il s'agit d'observer le fonctionnement
de la
langue dans toutes ses dimensions (syntaxique, morphosyntaxique ou
lexicale) pour en tirer des règles de fonctionnement. Ce
sont ces
règles qui permettront à
l'élève de s'assurer d'une relative
sécurité
orthographique dans ses productions écrites, mais qui lui
permettront
aussi de mieux comprendre les textes qu'il lit.
3.
Travailler autrement en grammaire
Pour pouvoir mettre en
œuvre
les programmes officiels, il est
nécessaire de sortir de la "traditionnelle" leçon
de grammaire : leçon, exercices d'application.
Travailler autrement en grammaire
consiste à ne pas morceller l'étude de la langue
en une multitude de difficultés isolées les unes
des autres, mais à
travailler directement sur des textes pour appréhender les
différentes composantes de la langue française
à la fois dans toute leur richesse mais aussi au sein des
relations qu'elles entretiennent entre elles.
Ainsi, peu à peu, les
différentes éléments grammaticaux sont
travaillés puis font l'objet de synthèses
(leçons) tout au long des quatre dernières
années de l'école primaire.
Cette progression sur quatre
ans permet ainsi aux
élèves d'acquérir toutes les
compétences, définies par le Ministère
de l'Education Nationale, nécessaires pour
l'entrée au Collège.