La grammaire à l'école primaire

    La maîtrise du langage et de la langue française est un des objectifs principaux de l'école primaire. C'est une dimension essentielle de toutes les activités de l'école et un outil fondamental nécessaire à la construction de tous les autres apprentissages, quelle qu'en soit la discipline.

1. Le débat
    L'enseignement de l'orthographe, tant lexicale que grammaticale, est l'objet de nombreuses polémiques aussi bien au sein de l'Education Nationale, qu'au sein de la société.
1. Les enjeux du débat

2. L'étude de la langue : la grammaire
    Les textes officiels regroupent les différents domaines de l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) en un seul domaine : « Etude de la langue (Grammaire) », domaine dans lequel il s'agit d'observer le fonctionnement de la langue dans toutes ses dimensions (syntaxique, morphosyntaxique ou lexicale) pour en tirer des règles de fonctionnement. Ce sont ces règles qui permettront à l'élève de s'assurer d'une relative sécurité orthographique dans ses productions écrites, mais qui lui permettront aussi de mieux comprendre les textes qu'il lit.
2. L'étude de la langue : la grammaire

3. Travailler autrement en grammaire
    Pour pouvoir mettre en œuvre les programmes officiels, il est nécessaire de sortir de la "traditionnelle" leçon de grammaire : leçon, exercices d'application. Travailler autrement en grammaire consiste à ne pas morceller l'étude de la langue en une multitude de difficultés isolées les unes des autres, mais à travailler directement sur des textes pour appréhender les différentes composantes de la langue française à la fois dans toute leur richesse mais aussi au sein des relations qu'elles entretiennent entre elles.
    Ainsi, peu à peu, les différentes éléments grammaticaux sont travaillés puis font l'objet de synthèses (leçons) tout au long des quatre dernières années de l'école primaire.
    Cette progression sur quatre ans permet ainsi aux élèves d'acquérir toutes les compétences, définies par le Ministère de l'Education Nationale, nécessaires pour l'entrée au Collège.
3. Enseigner autrement la grammaire

 4. Progression CE1
5. Progression CE2
6. Progression CM1
7. Progression CM2
8. Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3
   
    Enfin vous trouverez la liste des textes officiels et des ouvrages, à la fois théoriques et pratiques, sur lesquels s'appuie notre réflexion et notre pratique en classe.
9. Bibliographie