La grammaire à l'école primaire

5. Progression CE2

point1ère période
 la notion de phrase ;
le découpage de la phrase en trois groupes :
- groupe sujet,
- groupe verbal,
- compléments circonstanciels ;
synthèse sur le découpage de la phrase en trois groupes : GS – CV – CC
 la notion de passé, présent et futur dans les textes ;
 synthèse sur les notions de passé, présent, futur
 les terminaisons du présent sur les verbes en « er », être, avoir, aller ;
 synthèse sur le présent des verbes en « er »
 la notion de verbe et d’infinitif du verbe ;
 la notion de groupe nominal.
 synthèse sur le groupe sujet, le verbe, l’infinitif du verbe

point2ème période
 la conjugaison au présent des verbes en « er », être, avoir, aller ;
 synthèse sur le présent des verbes être, avoir et aller
 la conjugaison au présent des verbes en « ir-iss » ;
 synthèse sur le présent des verbes en « ir-iss »
 le découpage de la phrase en trois groupes :
- groupe sujet,
- groupe verbal,
- compléments circonstanciels ;
 la notion de verbe et d'infinitif du verbe ;
 la constitution du groupe nominal :
- déterminant et nom commun,
- nom propre,
- adjectif ;
 synthèse sur les constituants du groupe nominal
 la conjugaison au passé composé des verbes en « er », être, avoir, aller ;
 les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
 synthèse sur les compléments circonstanciels de temps et de lieu

point3ème période
 la conjugaison au passé composé des verbes en « er », être, avoir, aller ;
 synthèse sur le passé composé des verbes être, avoir et aller
 la conjugaison au passé composé des verbes en « ir-iss » ;
 synthèse sur le passé composé des verbes en « ir-iss »
la conjugaison au futur des verbes en « er », être, avoir, aller ;
la conjugaison au futur des verbes en « ir-iss » ;
 le découpage de la phrase en trois groupes :
- groupe sujet,
- groupe verbal,
- compléments circonstanciels ;
 la constitution du groupe nominal :
- déterminant et nom commun,
- nom propre,
- adjectif.

point 4ème période
 la conjugaison au futur des verbes en « er », être, avoir, aller ;
 la conjugaison au futur des verbes en « ir-iss » ;
  synthèse sur le futur des verbes en « er », « ir-iss » et des verbes être, avoir et aller
 le découpage de la phrase en trois groupes :
- groupe sujet,
- groupe verbal,
- compléments circonstanciels ;
 la constitution du groupe nominal :
- déterminant et nom commun,
- nom propre,
- adjectif ;
 la phrase négative ;
  synthèse sur la forme affirmative et la forme négative
aborder l'imparfait et son emploi ;
distinguer nature et fonction des groupes dans la phrase.

point 5ème période
 la conjugaison au présent, au passé composé et au futur des verbes en « er », des verbes en « ir-iss » et des verbes être, avoir, aller ;
 le découpage de la phrase en trois groupes :
- groupe sujet,
- groupe verbal,
- compléments circonstanciels ;
 la constitution du groupe nominal :
- déterminant et nom commun,
- nom propre,
- adjectif ;
 la phrase interrogative et la phrase exclamative ;
  synthèse sur les phrases interrogatives
  synthèse sur les phrases exclamatives
les terminaisons de l’imparfait ;
  synthèse sur l’imparfait des différents verbes en « er », en « ir-iss », des verbes être, avoir et aller
la conjugaison des verbes faire et prendre à tous les temps.
  synthèse sur le verbe faire au présent, passé composé, futur et imparfait
  synthèse sur le verbe prendre au présent, passé composé, futur et imparfait


Présentation générale
1. Les enjeux du débat
2. L'étude de la langue : la grammaire
3. Enseigner autrement la grammaire
4. Progression CE1
6. Progression CM1
7. Progression CM2
8. Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3
9. Bibliographie