La grammaire à l'école primaire

3. Enseigner autrement la grammaire

    Pour pouvoir mettre en œuvre les programmes officiels, et respecter la méthodologie préconisée, nous avons choisi de travailler à partir des fichiers Travailler autrement en grammaire qui couvrent tout le programme du CE1 au CM2. Ces fichiers ont été élaborés pendant trois ans par une équipe d'enseignants de la circonscription de Vitry-le-François, confrontés toute l'année aux réalités du travail en classe.

    Cette conception du travail en grammaire repose sur le postulat que tout élève est capable de construire ses savoirs, pour peu qu'on lui donne les moyens d'une bonne observation et qu'on le guide pour l'aider à analyser et formuler correctement les explications qu'il peut déduire de son observation.
   
    Cette conception peut être simplement explicitée à travers les réponses aux questions suivantes. (Ce qui suit reproduit de larges extrait du livret d'accompagnement de chaque fichier).

point Comment les élèves apprennent-ils la grammaire ?

Les différents éléments de la grammaire inscrits dans les programmes, sont appris de manière implicite en manipulant la langue. Lors des différentes séquences, les élèves transforment des textes en changeant le temps ou la personne.

En manipulant les textes, les élèves sont amenés à se poser des questions qui les aident à comprendre les mécanismes de la langue. C'est aussi pour eux le moyen de se rendre compte que les différentes notions grammaticales sont étroitement liées entre elles et influent sur le sens même du texte. Ainsi la découverte de la notion grammaticale précède sa dénomination.

point Le maître conduit-il des leçons de grammaire pour décrire la langue ?

Il n'y a pas de leçons de grammaire proprement dites, mais des moments de synthèse au cours desquels maître et élèves font le point sur telle ou telle notion grammaticale abordée implicitement lors des transformations de textes.

C'est à cette occasion que sont construits les référents que chaque élève peut consulter lors de ses propres productions écrites.

point  Quel est l'intérêt de cette conception de l'apprentissage de la grammaire par rapport aux compétences à acquérir ?

Un maniement constant de la langue permet de "découvrir", "identifier", "construire", "connaître" les éléments fondamentaux de la grammaire.

Une meilleur compréhension en lecture est obtenue : les élèves en transformant des textes sont amenés à utiliser donc à "interpréter correctement les petits mots qui articulent les propositions ou les phrases entre elles (les connecteurs) et les mots qui sont des représentants d'autres mots rencontrés antérieurement dans le texte (les anaphores)".

La grammaire devient un outil pour la production écrite de textes puisque les connaissances grammaticales sont intériorisées lors de la transformation de textes. Ces multiples transpositions favorisent la découverte du fonctionnement interne des textes et de leur cohérence et en permettent le réinvestissement.


Présentation générale
1. Les enjeux du débat
2. L'étude de la langue : la grammaire
4. Progression CE1
5. Progression CE2
6. Progression CM1
7. Progression CM2
8. Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3
9. Bibliographie