La grammaire à l'école primaire

2. L'étude de la langue : la grammaire

point D'après les programmes officiels actuellement en vigueur (ceux de 2007), « l'enseignement de la grammaire vise à donner aux élèves une maîtrise plus assurée de la langue française qui contribue à faciliter l'écriture et la compréhension de textes complexes. Mais il a aussi pour objet de développer la curiosité des élèves sur la langue en les amenant à examiner des écrits comme des objets qu'on peut décrire, à prendre conscience que la langue constitue un système qu'on peut analyser ». Les textes sont clairs : ce ne doit pas être « une série d'exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs » ni « l'usage prématuré d'une terminologie inutilement complexe. »

point Penser l’orthographe comme un système n’en réduit pas la complexité mais permet de l’enseigner de façon plus rationnelle :

en dégageant les priorités, en privilégiant les constantes et les régularités ;

en rendant possible un traitement des erreurs qui ne soit plus seulement une correction des fautes.

point Pour apprendre l’orthographe, l’élève devra :

s’exercer à des démarches complexes : comparer l’écrit à l’oral et l’oral à l’écrit, fixer les constantes et les variantes, découvrir et formuler les régularités, comparer et associer les mots pour les mémoriser ;

construire des connaissances lexicales et syntaxiques et les mobiliser pour lire, écrire et corriger.

point  C’est une œuvre de longue haleine (dix ans, de la GS à la 3e). A l’école élémentaire, l’élève apprend surtout à monter un dispositif d’apprentissage de l’orthographe.

point L'enseignement de l'orthographe doit répondre à trois objectifs majeurs :

amener les élèves à prendre en compte l'orthographe dans leur écrits ;

les aider à construire des connaissances orthographiques cohérentes ;

faire évaluer leurs représentations qui, si elles ne sont pas travaillées, font obstacle à la progression de leurs connaissances et à l'appropriation de la norme.

Présentation générale
1. Les enjeux du débat
3. Enseigner autrement la grammaire
4. Progression CE1
5. Progression CE2
6. Progression CM1
7. Progression CM2
8. Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3
9. Bibliographie