La grammaire à l'école primaire

8. Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3

 point Les objectifs à atteindre à la fin de l'école primaire sont définis par le Ministère de l'Education Nationale comme suit :

CONNAISSANCES  Avoir compris et retenu :
- les règles d'engendrement des formes verbales, les conjugaisons des verbes les plus courants (indicatif présent, passé composé, imparfait, futur) ;
- la structure hiérarchique de la phrase (groupe nominal sujet, groupe verbal) ; les relations entre ces groupes ;
- les règles d'accord sujet verbe ;
- la composition du groupe nominzal minimum (déterminant + nom) ; l'accord dans le groupe nominal ;
- le pronom personnel sujet ;
- le groupe verbal ;
- les principales fonctions qui structurent la phrase (sujet, compléments d'objet direct et indirect, complèments circonstanciels de temps et de lieu) ;
- les phrases déclaratives, interrogatives, injonctives, exclamatives; la forme affirmative, la forme négative.

CAPACITES Etre capable de :
- dans les phrases et dans les textes :
. identifier les verbes conjugués et à l'infinitif (hors constructions impersonnelles et formes rares) ;
. identifier les noms ;
. repérer les relations entre les groupes dans la phrase ;
- marquer l'accord sujet verbe (situations régulières) ;
- utiliser les indications sémantiques données par les déterminants du nom ; faire usage des différents déterminants du nom (articles, déterminants possessifs) ;
- repérer et réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal (déterminant + nom + adjectif) ;
- développer une phrase ( par exemple, par expansion du groupe nominal, en introduisant des complèments circonstanciels) ;
- utiliser correctement à l'oral et à l'écrit les temps des verbes les plus fréquents ;
- écrire une phrase interrogative ou une phrase de forme négative correctement constituée ;
- effectuer en lecture et en écriture des déplacements, des remplacements, des expansions, des réductions, par exemple :
. en réalisant à bon escient différentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs, propositions relatives, complèment du nom),
. en ajoutant ou en enlevant des complèments de phrases ;
- faire la différence entre les classes de mots et les fonctions.


Présentation générale
1. Les enjeux du débat
2. L'étude de la langue : la grammaire
3. Enseigner autrement la grammaire
4.  Progression CE1
5. Progression CE2
6. Progression CM1
7. Progression CM2
9. Bibliographie