- dans les phrases et dans les textes :
. identifier les verbes conjugués et à
l'infinitif (hors constructions impersonnelles et formes rares) ;
. identifier les noms ;
. repérer les relations entre les groupes dans la phrase ;
- marquer l'accord sujet verbe (situations régulières) ;
- utiliser les indications sémantiques données par les
déterminants du nom ; faire usage des différents
déterminants du nom (articles, déterminants possessifs) ;
- repérer et réaliser les chaînes d'accords dans le groupe nominal
(déterminant + nom + adjectif) ;
- développer une phrase ( par exemple, par expansion du groupe
nominal, en introduisant des complèments circonstanciels) ;
- utiliser correctement à l'oral et à l'écrit les temps des verbes les
plus fréquents ;
- écrire une phrase interrogative ou une phrase de forme négative
correctement constituée ;
- effectuer en lecture et en écriture des déplacements,
des remplacements, des expansions, des réductions, par exemple :
. en réalisant à bon
escient différentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs,
propositions relatives, complèment du nom),
. en ajoutant ou en enlevant des complèments de phrases ;
- faire la différence entre les classes de mots et les fonctions.