Cahier de vie 2015-2016

Semaine du 7 mars au 13 mars
4ème et dernière journée de ski : Vendredi 11 mars
Avant de descendre prendre le petit déjeuner, nous avons fait nos sacs et rangé les chambres.

      

Puis, après s'être brossé les dents et avoir mis la crème solaire, nous avons descendu toutes nos affaires en bas dans la salle de ping-pong. Et nous nous sommes vite préparé pour profiter de notre dernière journée de ski. Comme les jours précédents, il n'y avait aucune visibilité. Heureusement, il ne neigeait plus.


Les deux groupes se sont reformés comme jeudi après-midi. Le groupe de Mathias et Damien a repris le télésiège et enchaîné les descentes sur la piste verte, tandis que les autres ont repris une ou deux fois le tapis roulant avant de prendre le télésiège et de faire pas mal de fois la piste verte. A la fin de la matinée, un certain nombre aurait bien aimé ne pas aller déjeuner pour pouvoir skier le plus possible !

Après le repas, nous avons fait nos adieux à Lionel et Patxi qui nous ont félicités pour notre comportement tout au long du séjour. Puis nous sommes vite repartis profiter de nos dernières heures de ski.
Sept enfants sont allés avec Damien et Mathias s'essayer sur les pistes bleues.


Les autres ont refait plein de fois la piste verte. Mais on y voyait tellement peu que parfois on se demandait si on était encore sur la piste...

         

A la fin de l'après-midi on a retrouvé le groupe des sept et on s'est rendu compte que pratiquement tout le monde allait à la même vitesse... Seuls deux ou trois étaient un tout petit peu plus lents.


Malheureusement à quatre heures et demi, il a fallu rendre les skis, les casques et les chaussures puis retourner chercher nos sacs et descendre la route pour reprendre le car qui ne pouvait pas monter jusqu'au centre à cause de la neige.

Personne n'avait envie de partir, tous auraient aimé rester quelques jours de plus. Les CM2 se sont consolés en pensant que l'année prochaine au collège ils auront une semaine de ski. Les autres espèrent bien y retourner lors d'un prochain voyage scolaire, peut-être quand ils seront en CM. Certains se voyaient déjà en futur champion de ski...


Adieu la Pierre Saint Martin

Nous avons pris notre goûter dans le car et nous sommes arrivés vers sept heures et quart à l'école où les parents nous attendaient. C'était un super voyage scolaire.
3ème journée de ski : Jeudi 10 mars
Vers sept heures, tout le monde a commencé à se préparer. Il a fallu patienter un peu car le petit déjeuner n'était qu'à 8 heures. Il a beaucoup neigé pendant la nuit, plus de quarante centimètres et il a fallu déblayer la neige devant le centre pour pouvoir sortir.
Toute la journée il y a eu alternance de neige et de brouillard, le seul petit rayon de soleil a été vers une heure quand nous étions à table. Malgré ce temps, tous ont été très contents de leur journée.


En route pour une nouvelle journée de ski

   
On s'équipe au magasin puis on se prépare pour partir sur les pistes
   
Le groupe au complet

Les deux groupes sont partis ensemble prendre le télésiège des sapins. Pour la plus part c'était une première, certains avaient un peu d’appréhension mais à l'arrivée tout le monde était très content de l'expérience.


En haut les deux groupes se sont séparés : les 7 débrouillés sont partis avec Damien et Mathias et ont enchaîné les descentes. Les 13 autres sont partis avec Chantal et Madame, ça a été beaucoup plus difficile parce que certains n'arrivaient pas encore à tourner ou à s'arrêter. d'où beaucoup de chute et de skis à rechausser. Certains étaient un peu frustrés d'être obligés d'attendre les copains qui avaient plus de difficultés.

Alors après le repas de midi, quatre enfants ont rejoint le groupe des débrouillés et les autres sont retournés sur l'espace découverte pour essayer de trouver comment tourner, freiner et s'arrêter. Ils ont pris le tapis roulant couvert.

   

Après une dizaine de descente, de moins en moins de chute, tout le monde avait compris comment tourner, contrôler sa vitesse et s'arrêter sans se laisser tomber. Tout le monde était super content de cette journée de ski.


Vers quatre heures les deux groupes se sont retrouvés au magasin pour rendre les ski et les chaussures. Puis nous sommes partis avec les deux autres classes vers le garage pour aller voir les dameuses. Il neigeait beaucoup et nous sommes rentrés un peu trempés.


De retour au centre, nous avons goûter, pris notre douche, écris un mail aux parents (partis plus tard pour cause de panne d'internet) ou joué à des jeux de société en attendant le dîner. Puis, après vote, nous avons fait une "boom" pour terminer la soirée.

   


2ème journée de ski : Mercredi 9 mars
On s'est levé vers sept heures et demi, on a fait nos lits et on s'est préparé puis on a pris le petit déjeuner.


Vers neuf heures on est arrivé sur les pistes. Malheureusement, il neigeait et il faisait froid alors on a du déchausser et prendre nos skis à la main pour monter sur le tapis roulant. Du coup on est descendu vers l'autre tapis roulant qui est à l'abri dans un tunnel. Là on n'était pas embêté par la neige et le vent.
En haut on s'est séparé en deux groupes : ceux qui arrivaient à tourner, à freiner et à s'arrêter. Ce groupe est parti avec Damien et Mathias, d'abord huit puis que sept. Ce groupe a fait plein de fois la piste. Et l'autre groupe, avec Chantal et Madame, ont essayé de descendre sans tomber (bof ! il y a eu beaucoup de chutes de tout le monde sauf peut-être Chloé et Thomas U...). Le plus dur c'était d'abord de tourner puis de s'arrêter.
On s'est tous arrêtés vers onze heures et demi parce que tout le monde avait froid et en avait assez de la neige qui nous piquait le visage.

       
le repas


Du coup, comme le temps était toujours assez moche (neige, vent....), après le repas il n'y a que cinq courageux, parmi les débrouillés, qui sont partis skier avec Damien et Mathias.

   


Ils ont pris le télésiège pour la première fois pour aller sur la piste verte "La tortue" et ils l'ont fait au moins quatre fois. Lors d'une remontée, comme il y en avait un qui avait loupé le télésiège, il s'est arrêté et les autres ont fait de la "balançoire". C'était trop rigolo.

Ceux qui sont resté au centre ont fait un bonhomme de neige et une bataille de boule de neige dehors. Et quelques uns sont resté dedans pour faire du ping-pong ou pour jouer à des jeux de société.

       



Et tout le monde s'est retrouvé au magasin à trois heures et demi pour ramener le matériel, parce que à quatre heures on devait aller dans la salle des PEP où Marina, une personne de la station, nous a expliqué tout ce qu'il faut sur une station de ski. Les personnes en orange sont des pisteurs, leur travail c'est de veiller à ce que tout se passe bien sur les pistes. Les huskys sont des chiens qui servent à tirer les traîneaux
Est-ce que vous savez ce que sont les nivoculteurs et les enneigeurs ? Cherchez bien, et si vous ne trouvez pas on vous donnera la réponse lundi...

       

Pour cette présentation on était avec deux autres classes de CM. Et demain on va voir, après le ski, tous les engins qui travaillent sur les pistes.



En attendant le repas, après les douches, on a joué aux chaises musicales. Et pour finir la soirée, on a regardé "Moi, moche et méchant 2". Mais comme beaucoup étaient assez fatigués, il n'y en a que cinq qui ont tenu jusqu'à la fin du film...
1ère journée au ski : Mardi 8 mars
On est parti à 9 heures moins le quart de l'école. On avait un très très grand bus où on occupait uniquement la première moitié.
On a commencé à voir la neige vers dix heures après le village d'Arette quand on montait à la Pierre Saint Martin. Au début il y avait un peu neige, puis de plus en plus de neige. Il y en avait sur la route et les voitures devant nous devaient s'arrêtaient sur le bord de la route pour mettre les chaines.



Nous, notre bus avait des roues spéciales neige alors on n'a pas eu besoin de s'arrêter.
Après presque deux heures de route, on est arrivé au centre : il y avait beaucoup de neige partout. On a vu des voitures complètement recouverte de neige.
Quand on est est arrivé il faisait très beau.



D'abord on a mis nos sacs et nos valises dans nos chambres. Ensuite, on est parti cherché nos skis, nos chaussures et notre casque au magasin.



Après est rentré mangé au centre : du jambon, des petits pois avec des carottes et des patates (c'était trop bon), des chipolatas, et en dessert de la salade de fruits (ça aussi c'était bon).
Après le repas, on a repris nos skis devant le magasin au bord des pistes. On est allé dans l'espace débutant.
Et là les difficultés ont commencé : déjà arriver à mettre les skis. Yoan n'y arrivait pas du tout, il avait ses chaussures à l'envers.

   


D'abord on a essayé de tourner autour des bâtons avec un ski au pied droit puis au pied gauche. C'était plus dur avec le pied gauche.



Comme en bas on dérangeait les autres skieurs, on est parti plus haut en prenant le tapis roulant. L'arrivée était un peu glacée alors c'était pas facile. Un pisteur a aidé certains à l'arrivée du tapis.
On a essayé de zigzaguer entre des poteaux pour apprendre un peu à tourner et à freiner, voire à s'arrêter. Après, on a descendu la piste, plus ou moins facilement, et on a repris le tapis roulant. Et on a recommencé la piste trois ou quatre fois.
Il était cinq heures, on a déchausser les skis et on les a ramené au magasin.
Au centre, on pris le goûter puis on est remonté dans les chambres : les garçons CM dans des lits superposés et les garçons CE en haut dans des lits simples. Et pareil pour les filles mais de l'autre côté.

   


Tout le monde a essayé de faire son lit, heureusement qu'il y au moins un adulte pour aider... On a pris une douche et là c'était déjà l'heure d'aller à table : soupe de légume (trop bonne !), steak haché avec du blé, et en dessert un flan.
Après le dîner, on a fait des jeux : ni oui ni non, dubble, ping-pong, cache-cache....
Certains ont envoyé un mail à leurs parents, d'autres ont fait le compte-rendu pour les parents.
Semaine du 1 février au 7 février
Ma nuit de Noël (suite)
Le père Noël vient de nous livrer de nouveaux témoignages de cette nuit pas comme les autres... :


Allan « Accident » (CE2)
Dylan « Les hésitations du Père Noël » (CM2)
Marie « La faim du Père Noël » (CE2)
Oriane « Le rêve » (CE2)
Rémi « A la recherche des cadeaux » (CE2)
Romain « La nuit de Noël » (CE2)
Thomas U « La barbe magique » (CM2)
Semaine du 25 janvier au 31 janvier
Ma nuit de Noël
Vous avez toujours voulu savoir comment s'est passé la nuit de Noël.
Le père Noël nous livre en exclusivité le(s) récit() de cette nuit de Noël où rien ne s'est passé comme d'habitude... :


Emma « Catastrophe à Noël » (CM2)
Idoia « Merci les lutins » (CM2)
Julen « Le père noël et le ramoneur » (CM1)
Mayline « Un sacré coup de baguette » (CM1)
Sandra « Perd pas la tête Père Noël ! » (CM2)
Solène « Voyage en hiver » (CM1)
Semaine du 14 décembre au 20 décembre
Cartes de vœux
Pour les fêtes de fin d'année, nous avons fait des cartes de vœux. Vous pouvez allez les voir :

Semaine du 23 novembre au 29 novembre
Portraits à la manière de...
Nous continuons notre travail autour du portrait.

• A la manière de Jean Dubuffet : tous les portraits sont finis.



• A la manière d'Andy Warhol en nous servant du logiciel photofiltre : la première version des portraits est terminée mais il faudrait la retravailler avant de publier nos portraits...
Semaine du 16 novembre au 22 novembre
Portraits à la manière de...
Nous avons commencé à travailler autour du portrait.

• A la manière de Jean Dubuffet : nous avons presque fini tous les portraits...



• A la manière d'Andy Warhol en nous servant du logiciel photofiltre : ce travail est en cours de réalisation...
Parlement des enfants
Notre classe a été sélectionnée pour représenter la 4° circonscription des Pyrénées Atlantique au parlement des enfants.
Le thème de cette session est « Les enjeux du changement climatique pour notre société » et s'inscrit dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Nous devrons écrire une proposition de loi autour du développement durable et de thèmes tels que la lutte contre la pollution sous toutes ses formes, le partage et l'exploitation des ressources naturelles, la lutte contre le réchauffement climatique.
Semaine du 9 novembre au 15 novembre
Attentats à Paris

Résultats du concours "Dessine moi mon logo"
Nous avons été pratiquement 80% à voter pour choisir le logo de l'Association de Parents d'Elèves, parents, enfants et personnels de l'école. Voici le palmarès :

1er prix : Sandra Theil


2ème prix : Emma Laxague                              3ème prix : Julen Urrutia
     

Semaine du 2 novembre au 8 novembre
Concours " Dessine moi mon logo"
Les élèves de la classe CE-CM ont rendu leur dessin avant les vacances.
Voici les propositions :

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

          


Maintenant c'est à vous de voter pour celui que vous préférez jusqu'au vendredi 6 novembre.
Semaine du 12 octobre au 18 octobre
Parlement des enfants
Nous avons décidé cette année d'être candidats pour participer au Parlement des enfants qui se tiendra en juin prochain à l'Assemblée Nationale.

Voici notre lettre de candidature :

Bonjour Madame l'Inspectrice,


                                                                                Nous sommes les élèves de l'école de Saint-Jean-le-Vieux et nous aimerions
                                                                                participer au Parlement des enfants. Notre école est toute petite et loin des
                                                                                grandes villes. Nous sommes des enfants de la campagne et nous avons
                                                                                d'autres choses à dire que les enfants de la ville.

                                                                                Nous travaillons actuellement sur le développement durable, parce qu'on a
                                                                                compris que dans 50 ans si on ne fait rien, il n'y aura plus de planète.
                                                                                Dimanche 11 octobre, il y a eu le village Alternatiba à ST-Jean-Pied-de-Port.
                                                                                Notre canton essaye d'améliorer la planète et nous aimerions nous aussi faire
                                                                                quelque chose pour améliorer notre planète.

                                                                                Comme le projet de loi qu'on doit faire pour le Parlement des enfants vise à
                                                                                changer nos façons de faire, peut-être que notre proposition de loi sera utile
                                                                                pour empêcher que les choses s'aggravent. C'est pour ça que nous voulons
                                                                                participer au parlement des enfants, pour aider notre planète et être sûrs de
                                                                                pouvoir y vivre normalement et longtemps avec nos enfants et nos petits
                                                                                enfants.

                                                                                Merci d'avoir lu notre lettre,

Les élèves de la classe CE-CM de Madame Desvignes

Afonso, Julen, Thomas U, Solène, Mayline, Alexis, Idoia, Sandra, Emma,
Dylan, Laura, Tomas, Prescilia, Yoan, Fabien, Oriane, Romain,
Rémi, Allan, Marie, Uroy, Thomas, Chloé, Clara


Droits et devoirsnotre lettre
Semaine du 14 septembre au 20 septembre
Débat autour de l'école avec les CP et les CE
Nous avons eu un petit débat en classe autour de l'école. Voici les questions et les réponses qui ont fusé...

Pourquoi vient-on à l'école ?
• Pour apprendre à lire.
• Pour apprendre à bien calculer.

Pourquoi as-tu envie de lire ?
• Pour pouvoir lire les messages, les lettres qu'on m'envoie.
• Ça sert à avoir un métier.
• Pour bien travailler à l'école et à la maison.
• Pour pouvoir écrire des livres, des histoires.

A quoi ça sert l'école ?
• A bien connaître l'alphabet.
• A bien savoir quand c'est la récré.
• A bien lire des livres.
• Apprendre à lire des histoires aux enfants, aux adultes, aux maîtresses.
• Les vélos, ça sert pour pas embêter les maîtresses.

Qu'est-ce que tu aimes à l'école ?
• Jouer à la récré avec les copains.
• Savoir bien écrire sans dépasser.
• Les maths.
• Faire de beaux dessins.
• Lire, écrire, faire des livres à l'école.
• Faire l'appel.
• Les poésies.
• Le sport.
• L'expression écrite.